Faible mobilisation des fonctionnaires contre le Pacte de responsabilité du Gouvernement

société
20140515 Manif Fonctionnaires
Rassemblement devant la Préfecture ©Mustapha Bourrane
Les fonctionnaires de La Réunion étaient appelés à se rassembler devant la Préfecture jeudi matin pour protester contre les mesures d’austérité.
Les fonctionnaires ne veulent pas faire les frais du plan d’économies de 50 milliards d’euros décidé par le gouvernement Valls.
La fonction publique d’Etat doit concourir à ce plan en faisant 19 milliards d’économies et les collectivités locales 10 milliards d'euros.
La principale mesure contestée par les syndicats est le gel jusqu’en 2017 du point d’indice qui permet aux traitements des fonctionnaires d’être revalorisés en tenant compte de l’inflation. Selon eux, les fonctionnaires ont perdu depuis plusieurs années du pouvoir d'achat.
Les syndicats réclament également le maintien de la qualité du Service Public et contestent le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite.

20140515 Manif devant la Préfecture
©Mustapha Bourrane


Une faible mobilisation qui n'entame pas la détermination des syndicats à l'égard du Gouvernement.  Ils demandent l'ouverture de réelles négociations salariales.

En images avec Hakime Ali Saïd et Mustapha Bourrane

HA SAID - M BOURRANE




 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live