Un réunionnais roi du rap au Québec

musique
Le M
©Christophe Marianne
Installé depuis trois ans au Québec pour ses études, le rap de Christophe Marianne, 29 ans, a séduit le public Nord Américain. Le Réunionnais vient de remporter le premier prix de la création du Cegeps. Un concours populaire qui est destiné aux jeunes talents de la « Belle-Province ».
Il est banal de dire que : « nul n’est prophète en son pays », pourtant l’histoire de Christophe Marianne illustre parfaitement ce dicton.
Le bénédictin de 29 ans s’est lancé dans le rap à La Réunion. Il tombe dedans en l’an 2000 et nage depuis au milieu des rimes et des gimmicks. En 2003 avec son groupe Tueurs 2 Rimes, il avait participé à des émissions radios (Ndlr : RodeeCox sur RFO) et s’était produit sur la scène de la fête des Eaux-Vives ou de la Clameur-des-Bambous, mais une pause s’impose pour réaliser son premier album solo : Envie d’évasion.
Le M
©Christophe Marianne


Des textes en créole

Les années passent, l’amour de la musique est intact, cependant, il faut penser à vivre et « faire bouillir la marmite ». Christophe Marianne, dit Le M, quitte son île : « direction le Québec pour suivre une formation multimédia », confie-t-il au site Réunionnais du Monde. Rapidement, il entend parler du grand concours du Cégeps : « Dès ma première année j'avais eu vent de ce spectacle, mais n'écrivant qu'en créole, je n'ai pas pu m'inscrire car il fallait des œuvres en français ». Le projet trotte malgré tout dans sa tête et : « Cette année étant ma dernière année d'étude j'ai sauté le pas ».
 
Des Québécois émus par le Réunionnais
 
Bien, lui en a pris. Après s’être imposé à La Jonquière (Ndlr : ville où il vit), Christophe Marianne a remporté le concours régional à la Rivière-du-Loup avant de participer à la finale nationale. Ce show qui a révélé Anthony Kavanagh et Isabelle Boulay, a été entièrement enregistré. Il va être diffusé cet été sur la télévision québécoise. Mais au-delà de la petite gloire ponctuelle, Christophe Marianne est surtout fier d’avoir pu partager l’amour de son île : « Je ne m'attendais pas à un tel engouement du public, des personnes de 50/60 ans sont venues me dire qu'elles appréciaient ma musique alors que le rap n'était pas leur tasse de thé. Des musiciens professionnels ont frissonné en écoutant mon ode à la musique. Et beaucoup de québécois ont été émus par ma chanson sur mon île ».
Le M
©Christophe Marianne

Des concerts déjà signés

Le rap, les textes, la scène font vibrer Christophe Marianne. Le Bénédictin ne cracherait pas sur l’opportunité de vivre de sa passion, mais il est très réaliste. En dernière année d’étude, il vient d’être embauché par l’entreprise dans laquelle il effectuait son stage multimédia : « La musique aura toujours une place dans ma vie. C'est une passion avant tout, grâce à elle j'ai pu voyager, rencontrer de belles personnes et créer des liens avec des gens talentueux. Donc je continuerai à en faire, d'ailleurs suite à mes résultats j'ai déjà plusieurs scènes de programmées pour la rentrée prochaine ».
En attendant de le voir s’exprimer sur une scène réunionnaise, il est toujours possible d’écouter ces dernières créations via Internet.


Christophe Marianne partage ses chansons :
 

Le M - Envie d'évasion.pdf by Réunion 1ère Web