publicité

La fréquentation touristique s'effondre à La Réunion au premier trimestre 2014

L’INSEE publie les chiffres de fréquentation touristique. Pour le premier trimestre 2014 la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 11 %. 

© Gilbert Hoair
© Gilbert Hoair
  • Par Annecy Panon
  • Publié le , mis à jour le
Avec 182 300 nuitées au 1er trimestre 2014, contre 203 800 au premier trimestre 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 11 %. Une baisse de la fréquentation qui diminue chaque mois du trimestre par rapport à 2013. Le recul est plus accentué en Janvier suite au passage du cyclone Béjisa passé près de La Réunion le 2 Janvier.  Moins  15 % par rapport à l’activité de Janvier 2013 qui avait, pareillement, été touché par le cyclone Dumile.
La baisse de la fréquentation concerne toutes les catégories d’hôtels. Néanmoins, elle est particulièrement marquée dans les hôtels 3 étoiles. Comparé au premier trimestre 2013 ils ont perdu 13 300 nuitées.

L’Ouest, la région la plus touchée

La région Ouest reste celle qui souffre le plus. Avec une image affectée par des retombées médiatiques négatives concernant  les attaques successives de requins, la fréquentation dans cette partie de l’île recule de 15 % contre - 5 % dans le Nord-est et - 3 % dans le Sud.
Il en est de même pour le taux d’occupation dans les hôtels de l’Ouest  (- 8 points) tandis qu’il est relativement stable pour les hôtels du Nord-est et du Sud (respectivement + 1 point et - 1 point).

Globalement, le taux d’occupation diminue de 4 points par rapport au 1er trimestre 2013 et atteint 58 %. Ce recul résulte de la baisse du nombre de chambres occupées (- 7 %), compensée en partie par un léger retrait de l’offre de chambres (- 1 %).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play