réunion
info locale

Évacuation d'un marin Philippin victime d'un AVC

faits divers
Évacuation d'un marin Philippin victime de AVC
©DR
Victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), un marin Philippin a été évacué par un hélicoptère des forces Armées de l’Océan Indien, Lundi 26 Mai, à la demande du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross). 
En transit à 80 km au large de La Réunion, le navire porte conteneur Westphalia alerte Le Cross sur l’état de santé d’un des membres d’équipage, un marin Philippin de 43 ans, souffrant de symptômes d’origine neurologiques.

Au terme d’une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le navire, les médecins ont préconisé l'évacuation médicale du marin vers un centre hospitalier. Aussitôt, le Cross ordonne aux ​Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (Fazsoi) « l’emploi de l'hélicoptère Panther de la frégate de surveillance Nivôse, accompagné du médecin major du bord.»

L’hélicoptère Panther décolle à 21h39. Vingt minutes plus tard, un plongeur et un médecin sont hélitreuillés à bord du Westphalia afin d’évaluer l’état du blessé et préparer son transfert vers l’hôpital de Saint-Denis. A 22h35, le marin est pris en charge par les équipes médicales du CHU de Saint-Denis.
Publicité