publicité

Mentos, lait, freezer… des expériences étonnantes à réaliser avec du Coca-Cola

La plupart de ces essais risquent toutefois de décourager les amateurs du soda.

Du Coca-Cola "auto-gelé". (GRANT THOMPSON / YOUTUBE)
Du Coca-Cola "auto-gelé". (GRANT THOMPSON / YOUTUBE)
  • Réunion 1ère avec France info
  • Publié le
Sa recette est mystérieuse, mais ses effets sont bien connus. Composé surtout de sucre, de colorants, d'acidifiants, d'émulsifiants et autres produits synthétiques, le Coca-Cola est l'un des sujets d'expérience préférés des internautes. Mais la majorité de ces tests, aussi amusants soient-ils, risquent de dégoûter les amateurs du soda américain (et des sodas en général)
 
Parmi les centaines de vidéos d'expériences postées sur YouTube, francetv info en a sélectionné cinq, parmi les plus impressionnantes. Démonstration...

La plus gluante 
 
Dernière expérience repérée : l'ébullition. Un apprenti chimiste russe a partagé une vidéo dans laquelle il fait bouillir le soda. Après évaporation, la boisson se change en épaisse pâte couleur mélasse peu ragoutante.
Coca 1


La plus givrée
 
Envie d'un rafraîchissement ? Ou d'impressionner un enfant ? Le Coca-Cola, comme d'autres sodas, a l'étonnante capacité de "s'auto-geler". Enfin presque. Secouez votre bouteille de cola, puis placez-la pendant trois heures et quart au congélateur. A sa sortie, la boisson est toujours liquide. Laissez la pression s'échapper doucement de la bouteille et versez le soda dans un verre.

coca 2

 

 
La plus explosive
 
C'est l'expérience la plus connue. Coca + Mentos = volcan. Mais cela ne marche qu'avec les bonbons blancs à la menthe, pas ceux aux fruits et plutôt avec du Coca-Cola light. Explications.
coca 3

 

 
La moins appétissante
 
Mélanger du soda avec du lait, quelle idée ? Quelques internautes ont tout de même essayé de combiner les deux liquides aux pH très différents. Au bout de six heures, le Coca-Cola se change en liquide jaunâtre. Au fond de la bouteille sont tombées les molécules d'acide phosphorique, alourdies par le lait.

coca 4

 

La plus inquiétante
 
Toutes les expériences précédentes n'ont pas grand-chose à voir avec l'effet du soda sur le corps humain. Mais que devient une dent trempée 24 heures dans un verre de Coca-Cola ? 
coca 5


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play