Baccalauréat 2014, c’est parti !

Après des semaines de bachotage, les candidats aux baccalauréats général et technologique découvrent ce matin, lundi 16 juin, les thèmes de l'épreuve de philosophie.
Comme à l’accoutumée c’est par l’épreuve de philosophie, en générale la plus redoutée, que débute la session 2014 du baccalauréat.  
7464 candidats aux baccalauréats général et technologique sont concerné par cette épreuve de quatre heures. Les 696 candidats au bac général débuteront l'épreuve à 10 heures ce matin, jusqu'à 14 heures. Pour le bac technologique ils seront 
2 768 à composer de 16 à 20 heures. 

Au total, ils seront 10 897 lycéens Réunionnais à plancher sur les écrits jusqu’au 23 juin. Leurs oraux se passeront dans la foulée, du mardi 24 juin au vendredi 27 juin.

Pour les candidats au bac professionnel (3 433 candidats) les épreuves écrites débuteront demain, mardi 17 juin, suivit des épreuves orales et des pratiques professionnelles jusqu’au 28 juin.

Les premiers résultats sont  attendus le vendredi 4 juillet par affichage, dans les centres d’examen. Les épreuves de rattrapage quant à eux  se dérouleront entre le 8 et 9 juillet. 
Les sujets de l'épreuve de philosophie 2014
Section Scientifique :
1- " L'artiste est-il maître de son oeuvre ? "
2- " Vivons-nous pour être heureux ? "
3- Un texte de Descartes, tiré de " Règles pour la direction de l'esprit "

Section Littéraire :
1- "Les oeuvres éduquent-elles notre perception?"
2- "Doit-on tout faire pour être heureux ? "
3- Un texte extrait de "La connaissance objective" de Karl Popper 

Section Économique et Sociale :
1- " Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? "
2- " Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? "
3- Un texte un extrait de " Condition de l'Homme moderne " d'Hannah Arendt.