réunion
info locale

L’hommage des sportifs et des politiques à Christian Anicet

société
20140617 Anicet
©Reunion1ere
Christian Anicet est décédé après une longue maladie dimanche soir. Ses obsèques se dérouleront à l’église de la Plaine des Palmistes, ce mardi à 15h30.
Les hommages au journaliste de la chaîne publique de La Réunion sont unanimes.
 
Ceux du monde Politique :

Monique Orphé, député de La Réunion
 Je retiendrai de Christian Anicet, le journaliste sportif, devenu une figure du paysage audiovisuel local : sa passion du sport et du football en particulier. Pendant ses trente ans de carrière, il a commenté avec fougue les matchs de foot de la Réunion sur RFO, transmettant sa passion à tout un chacun. Lui aussi, a su, avec dévouement, suivre le parcours des équipes locales et valoriser leurs performances.

Ericka Bareigts, députée de La Réunion
A La Réunion, il était connu de tous. Il était l'un des pionniers dans le journalisme sportif sur l'île.
C'était un féru de sport, un passionné de football. Et c'est le jour du premier match de la France pour la coupe de monde de football 2014 qu'il s'est éteint.
Il a su mettre en valeur le sport réunionnais, depuis nos écrans de télévision jusque dans nos
quartiers. Plus qu'une voix ou une image, il était le vecteur des valeurs du jeu et de l'effort.
 
 
 Maurice Gironcel, maire de Sainte Suzanne
 Avec la disparition de Christian Anicet, c’est toute la Réunion qui est en deuil. Cet illustre commentateur péï a donné vie et consacré la sienne au football réunionnais. Avec son décès s’éteint une véritable personnalité qui exerçait son métier avec passion et dévouement. Une véritable encyclopédie du football local se referme. Le monde du ballon rond perd l'un de ses plus populaires et ardents commentateurs et supporters. Nous nous souviendrons toujours de cette voix si particulière qui animait notre « téléfoot péï ».
 
Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis
Il a été la voix et le visage de l'actualité sportive pour plusieurs générations de Réunionnais, Christian Anicet nous a quittés hier, laissant derrière lui, le souvenir d'un inconditionnel de tous les sports qui a su nous faire tous vibrer et partager sa véritable passion et sa disponibilité pour le sport réunionnais.
Cette triste nouvelle éveille en moi le respect pour un homme qui a voué sa vie professionnelle mais aussi privée au sport réunionnais en lui consacrant tout son temps. Engagement qui avait d'ailleurs été récompensé par une médaille d'or de la Fédération Française de Football et une médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports, rarement décernées à des journalistes sportifs.
Éternel supporter du football, en particulier dionysien, Christian Anicet tire sa révérence en pleine Coupe du Monde. Je voudrais ici lui dire merci pour la générosité sportive dont il a fait preuve durant toute sa carrière.


Patrick Lebreton député-maire de Saint-Joseph
Christian Anicet a marqué l'histoire de notre télévision et de notre sport. Plus qu'un commentateur, il était un acteur du football péi, dont il avait su faire vivre les plus grandes heures sur nos écrans. 
Après avoir partagé et transmis sa passion du ballon rond à plusieurs générations de Réunionnais, Christian Anicet avait pris sa retraite mais était resté présent dans les souvenirs de toutes nos familles. Les Saint-Joséphois se souviennent également qu'il avait été entraîneur de l'Excelsior. 


L'hommage des sportifs qui l'ont bien connu :
  • Daniel Sangouma :Ex-recordman mondial du 4x100m, champion d'Europe
  • Alix  Mareux Vice-président Comité Régional
  • Axel Royer Ex-C.T.R. Football
  • Jean-Louis Prianon Champion de France 5 000 m et 10 000 m



Publicité