Dispositif "spécial haute saison" et opération "Tranche Papaye" à Gillot

Début juillet, l'aéroport Roland Garros accueille  2 000 passagers supplémentaires chaque jour. Gillot s'adapte aux vacances et met en place son dispositif " haute saison ".
Le dispositif « spécial haute saison » est opérationnel à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Il vise à améliorer le flux des passagers et diminuer les temps d’attente pendant cette période de grande affluence. Jusqu’au 2 septembre 2014, un deuxième poste d’inspection filtrage (contrôles de police et de sûreté) est ouvert, tous les jours aux heures de pointe dans la partie Est de l'aérogare, de manière à faciliter l’accès des passagers à la salle embarquement.
 
L’Aéroport de La Réunion Roland Garros renforce également ses équipes pour répondre aux besoins du trafic. Quatre agents supplémentaires sont mobilisés pour le nettoyage de l’aérogare et le recyclage des chariots à bagages, un autre est appelé en renfort pour la supervision et la maintenance du convoyeur des bagages de soute. L’entreprise sous-traitante des contrôles de sûreté aéroportuaire renforce pour sa part son effectif de six personnes pendant la période de haute saison.
 
Opération Sourire Tranche Papaye : saison 3
 
L’opération Sourire Tranche Papaye, organisée lors des deux hautes saisons précédentes, est d’autre part reconduite. Depuis le 27 juin et jusqu’au 15 juillet, puis du 30 juillet au 5 août et du 19 août au 2 septembre, des équipes d’accueil sont chargées de conseiller et d’assister les passagers et le grand public. Pendant ces périodes, 4 intervenants identifiés par des casquettes et des tee-shirts orange sont présents aux heures de pointe dans les zones les plus encombrées de l’aérogare. Leur mission : être au service des passagers, les conseiller, les orienter, aller spontanément au devant des personnes en recherche d’information ou en difficulté.
Les familles accompagnées de jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes se déplaçant avec béquilles et les passagers trop chargés bénéficient d’une assistance particulière, pour faciliter leurs déplacements de l’entrée de l’aérogare jusqu’à l’accès à la salle d’embarquement.
Les équipes « Sourire tranche papaye » sont également chargées de répondre à toutes les questions des passagers, de les informer sur les services et espaces disponibles, les bonnes files d’attente à emprunter… afin de faciliter leur enregistrement et leur passage aux contrôles. 
Chaque équipe « Sourire tranche papaye » est composée d’ un agent de la Société Aéroportuaire et de trois étudiants de la section BTS Tourisme du lycée Evariste-de-Parny (Plateau-Caillou) qui ont suivi au préalable une formation spécifique.
Les équipes, dotées de talkies-walkies, sont en mesure d’informer instantanément les services compétents de l’aéroport de tout dysfonctionnement, panne, incident, etc. Chaque soir, elles rédigent un compte-rendu, signalent les événements marquants, les difficultés rencontrées et suggèrent des améliorations.
 
Plus de 2000 passagers supplémentaires par jour
 
La fin de l’année scolaire correspond à un des principaux pics de trafic à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Sur l’axe Réunion-métropole, les compagnies aériennes proposeront globalement jusqu'à 37 vols par semaine pendant cette haute saison, contre 25 à 30 en temps normal. Sur la ligne Réunion-Maurice, l’offre passe de 45 vols hebdomadaires à 50, dont près d’un tiers opéré avec des gros porteurs. Le programme des vols vers Mayotte et les Comores est également renforcé, passant de 9 rotations en programme de base à 13 vols pendant les semaines les plus chargées de la haute saison.
Toutes les équipes de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros sont mobilisées pour assurer le meilleur service aux passagers attendus au cours des deux premières semaines de juillet, soit plus de 2000 passagers quotidiens supplémentaires par rapport à la basse saison.