En Inde, le gouvernement embauche 40 agents pour imiter des cris de singes et protéger le Parlement

monde
Macaques inde
La ville de New Delhi, en Inde, est envahie de macaques depuis plusieurs années. (RAVEENDRAN / AFP)
Les autorités ont pris des mesures pour le moins inhabituelles pour lutter contre l'invasion du bâtiment par des macaques.
New Delhi est envahie de singes. Des milliers de macaques affamés parcourent la ville à la recherche de nourriture, allant jusqu'à attaquer les passants. Face à cette invasion, le gouvernement de New Delhi a pris une initiative étonnante : 40 agents chargés d'imiter les singes ont été engagés.
 
Portant des masques de singes, les agents de la sécurité se mettent à crier et à gesticuler dès qu'un macaque s'approche du bâtiment du Parlement ou d'une autre institution. La municipalité de New Delhi a aussi acquis des fusils à balles en caoutchouc afin d'effrayer les gangs de singes voleurs, rapporte le Times of India (en anglais).
 
Si la méthode peut faire sourire, son efficacité a déjà été prouvée. Elle a notamment été utilisée pour protéger les maisons de certains élus. Des agents ont en outre déjà patrouillé dans les rues indiennes grimés en langur, comme le montre la vidéo suivante.