réunion
info locale

Cinq présidents de la 5eme République sont venus à La Réunion avant François Hollande

politique
20140820 Les visites
©Reunion1ere
La Réunion, située à 10 000 km de Paris a reçu la visite des présidents de la République, à l’exception de Georges Pompidou.

Charles de Gaulle
Le premier président à fouler le sol de La Réunion est le Général de Gaulle.
Le 9 juillet 1959 il est accueilli à Gillot, accompagné de Michel Debré, qui deviendra ensuite député de La Réunion.
Les Réunionnais qui ont vécu ces moments, se souviennent de sa descente de l’avenue de la victoire, pendant que les hélicoptères du porte-avion Arromanche se posaient au Barachois.
Le Général de Gaulle prendra la parole devant plus  de 40 000 personnes au stade de la Redoute.

Il faudra attendre 1976, et le Concorde pour qu’un deuxième président de la République vienne à La Réunion. Valéry Giscard d’Estaing reçoit un vibrant accueil à Gillot, avant de regagner en voiture la mairie de Saint-Denis par la rue Maréchal Leclerc.
Il se rendra notamment à Saint-Louis, ville PCR à l’époque, pour dire son opposition à l’autonomie.

François Mitterrand
En 1988, toujours en Concorde, François Mitterrand est à La Réunion. C’est la fin de son premier septennat, mais il n’a pas encore déclaré sa candidature pour un second.
Il reçoit un accueil chaleureux à l’aéroport et à toutes les étapes sa visite.

Jacques Chirac
De même pour Jacques Chirac en 1995 et en 2002. C’est le premier des présidents à effectuer des séjours privés dans l’île, il déclare notamment apprécier la cuisine réunionnaise.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy est venu à La Réunion, la première fois comme ministre de l’Intérieur et la fois suivante en 2010 comme Président de la République. Lors de son séjour, il adressera en direct ses vœux à tout l’Outre-mer.
 
En images avec Michelle Ozoux
Publicité