publicité

Les députés socialistes, Fruteau et Lebreton, reçus à l’Elysée pour préparer la visite présidentielle

A l’avant veille de son envol pour le département, François Hollande a reçu longuement ses amis Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton. Le président de la République a évoqué avec les députés réunionnais, PS, les grands dossiers qu’il abordera lors de sa visite.

© Outre-mer 1ère
© Outre-mer 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Jeudi à 7 heures du matin, l’avion présidentiel se posera sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds. Un signal fort pour les sudistes, dont Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, qui se bat pour l’existence de cette desserte aérienne.
Ce dernier et son ami Jean-Claude Fruteau, député-maire PS de Saint-Benoît ont rencontré, mardi, François Hollande à l’Elysée.
Ce rendez-vous, « pris de longue date », selon les intéressés, devait servir à débriefer le séjour du mois de Juillet, finalement il a permis d’évoquer les dossiers chauds du moment.
 
Des policiers réunionnais
 
Pour Patrick Lebreton, en charge du rapport sur la régionalisation de l’emploi outre-mer : « le président de la République abordera le sujet lors de son passage à La Réunion » et de préciser : « des annonces précises seront effectuées à cette occasion. Les policiers ultramarins n’en peuvent plus. Ils veulent rentrer chez-eux ».
Jean-Claude Fruteau s’est attardé sur la problématique de la canne. L’élu bénédictin faisait parti de la commission chargée de réfléchir à l’avenir de cette filière. Là encore, François Hollande devrait annoncer des engagements forts de la France vis-à-vis de La Réunion.
 
Le pacte et l’emploi
 
Le pacte de solidarité est le dossier au coeur des préoccupations des deux députés. Elus d’un département détenteur de tous les records concernant le chômage, ils espèrent que ce nouveau levier va favoriser l’emploi des jeunes. Ils ont évoqué avec le président de la République les interrogations du patronat sur ce sujet. Ils n’ont pas éludé les complexes sujets de la défiscalisation et de l’octroi-de-mer. Deux thèmes au coeur de l’économie du département.
De nombreuses questions devraient trouver un début de réponse lors de cette visite de 24 heures.

Reportage : outre-mer 1ere
RENCONTRE HOLLANDE LEBRETON
ITW : Patrick Lebreton
ITW P LEBRETON


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play