Sondage : Hollande au plus bas, Valls en chute libre

François Hollande à La Réunion
Sa visite à la Réunion n'a pas eu d'effet sur sa côte de popularité. François Hollande est au plus bas, avec seulement 17% des sondés satisfaits de son action, selon le baromètre Ifop pour le JDD. Mais la chute libre de Manuel Valls est encore plus préoccupante pour l'exécutif.
"Le Premier ministre perd neuf points, sa plus forte baisse depuis sa nomination à Matignon, et séduit seulement 36% des sondés", écrit le Journal du dimanche. Le Premier ministre chute de 15 points en deux mois, 20 en trois mois. En août, il perd dans toutes les catégories : -16 points chez les plus de 65 ans, -17 chez les cadres, -11 et -9 respectivement au PS et à l’UMP.

"L’absence de résultats perçus sur le terrain économique par les Français atteint le Premier ministre comme le chef de l’Etat, explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Il y a une déception car sa nomination avait suscité un espoir par rapport à Jean-Marc Ayrault. Pour les Français, son discours volontariste tranche avec ses résultats", conclut le sondeur, interrogé par le JDD.