Ismael Affejee, un pionnier de la télévision à La Réunion

société
20140917 Ismaël Affejee
©Reunion1ere
Ismael Affejee vendait des postes de télévisions et assurait le service après vente rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. On connaît moins son action de pionnier dans l’installation de la télé à La Réunion
Ismael Affejee, aujourd’hui retiré des affaires a joué un rôle moteur dans le développement de la télévision à La Réunion, pour la diffusion des premières images  en 1964 et pour l’arrivée de la couleur plus d’une décennie plus tard.

La première émission

Il a été le premier à capter une image émise de la MBC de l’île Maurice, un test qu’il effectue à titre privé mais qui va réveiller la classe politique.
L’installation de la télévision se fera à marche forcée pour devancer l’île Maurice et la première émission aura lieu le 24 décembre 1964. Ismael Affejee a gardé une photo du ministre Alain Peyrefite venu regarder la télé devant son magasin rue Maréchal Leclerc avec les dionysiens, lors de sa visite dans l'île.

L'image en couleur en direct de Paris

Il raconte également comment en 1974 il voit dans les locaux de la réception satellite des PTT à la Rivière des Pluies les premières images couleurs arrivant de Paris. Il faudra attendre encore 4 ans pour que les postes de télévision couleur de La Réunion ne diffusent plus des images en noir et blanc, avec le financement des collectivités locales et des investisseurs privés.
 
En images avec Henry-Claude Elma et Alexandra Pech
En interview :
  • Isamël Affejee

Toutes les images des 50ans de la télévision à La Réunion sont ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live