réunion
info locale

Terres australes et antarctiques françaises : « La philatélie du bout du monde »

journées européennes du patrimoine
Journées Européennes du Patrimoine aux Terres australes et antarctiques français
©TAAF
La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises ouvrira ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
Communiqué

Découverte de la Maison Orré, résidence du préfet des TAAF, à travers une visite libre le samedi et commentée le dimanche, des jardins de la résidence et de la varangue. Une exposition présentera l’histoire et les étapes de rénovation de la Maison Orré. Le groupe Vavangue se produira en acoustique pour animer musicalement la journée de dimanche, avec au programme : ségas, maloyas, valses... Le personnel de la résidence et les élèves du BTS Tourisme se feront un plaisir d’accueillir le public tout au long des deux journées, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 50 rue Barquisseau 97410 Saint-Pierre.
La Maison Orré fera également partie du circuit « Les belles créoles de Saint-Pierre » organisé par le Pôle valorisation du patrimoine de la mairie de Saint-Pierre.

Découverte de l’entrepôt Kerveguen, siège des TAAF depuis 2000, avec une visite libre le samedi et commentée le dimanche de cet ancien entrepôt destiné à stocker des marchandises et inscrit au titre des monuments historiques. En plus de son exposition permanente présentée au rez-de-chaussée du bâtiment, la collectivité organisera exceptionnellement le sous-sol de l’entrepôt en espace philatélique, regroupant :
  • une exposition inédite sur « La philatélie du bout du monde » et la fabrication d’un timbre, présentée par les étudiants de la licence professionnelle de médiation et de gestion de projets culturels - océan Indien (Université de St-Denis),
  • la projection d’un film sur le parcours mouvementé d’une lettre australe,
  • la présentation du « mail art », lorsque l’art s’attaque aux enveloppes,
  • divers ateliers : personnalisation d’enveloppes, tamponnage philatélique,
  • des conférences sur la philatélie, le patrimoine historique des TAAF.
Ces expositions et animations seront visibles en entrée libre les 20 et 21 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, rue Gabriel Dejean 97410 Saint-Pierre.
Pour l’occasion, les TAAF émettront un tout nouveau timbre retraçant sous forme de triptyque la 1ère liaison aérienne entre Madagascar et l’île de Tromelin et le public aura également l’occasion de découvrir les timbres de la collectivité lors d’une vente philatélique organisée à l’accueil de l’entrepôt Kerveguen.
Timbres TAAF
©TAAF

 


Publicité