réunion
info locale

Japon : plus de 30 randonneurs retrouvés morts après l'éruption du volcan Ontake

monde
video volcan japon
Plus de 30 randonneurs ont été retrouvés par les secouristes, dimanche 28 septembre, en état "d'arrêt cardiaque", près du volcan en éruption dans le centre du Japon. Ils tentaient de grimper au sommet du Mont Ontake qui culmine à 3 067 m, lorsque le volcan s'est réveillé

Près de 300 randonneurs approchaient du sommet lorsque le volcan s'est mis en colère samedi à la mi-journée. La plupart ont fui sous les projections de cendre et pierres, mais plusieurs dizaines n'ont pas pu redescendre et ont passé la nuit dans des refuges près du sommet de ce mont qui culmine à 3 067 m entre les préfectures de Nagano et Gifu.

##fr3r_https_disabled##


De la vapeur continuait de s'échapper du sommet du volcan, avec des risques de retombées de cendres dans un rayon de quatre kilomètres, a prévenu l'agence de météo. Le sol et les habitations étaient totalement recouverts d'un manteau gris, parfois épais de 20 cm, dans un paysage lunaire, selon les images diffusées par les télévisions. La préfecture a appelé les habitants à ne pas approcher du volcan dont l'accès a été immédiatement restreint et à porter des masques dans le périmètre concerné, qui pourrait s'élargir en fonction des vents.

Publicité