Afrique du Sud : pénurie d'eau à Johannesburg

Une sérieuse crise de l'eau affecte la région de Johannesburg depuis plus d'une semaine. Elle touche les écoles, les cliniques et de nombreuses entreprises. L'opposition dénonce l'impact sur l'activité économique de Johannesburg qui est l'un des plus importants centres économiques du continent.
Les coupures d'eau touchent aussi bien les townships que les quartiers résidentiels et les zones d'activité de l'est de Johannesburg. Certains quartiers de Pretoria seraient également concernés. Selon les autorités, le problème est lié au vol des câbles électriques qui font fonctionner les pompes à eau de la région, raconte RFI.fr
 
Près d'un tiers de l’eau gaspillée
 
La vétusté des installations est également mise en cause. De nombreuses fuites dans les tuyaux ont en effet aggravé le problème et au moins 30% de l'eau potable disponible serait ainsi gaspillée.  
Face à la colère des usagers, les autorités ont mis en place un plan d'urgence. La situation serait désormais « sous contrôle », mais elle reste inquiétante, car cette crise de l'eau s'ajoute à la menace d'une pénurie d'électricité.