Dans le tunnel de lave de la coulée de 2004

société
20140929 Tunnel de Lave
©Reunion1ere
La Réunion, volcan bouclier, avec les coulées qui descendent vers la mer est un gruyère. Chaque coulée ou presque, laisse un tunnel de lave qui résiste plus ou moins bien aux dégradations du temps.
 Les tunnels de lave les plus connus sont ceux de la Caverne Bateau à La Plaine des Cafres ou la Caverne des Fées (ou do fé en créole) à la Plaine des Palmistes. Elles sont l’oeuvre d’éruptions anciennes, de plusieurs milliers d'années, et les risques d’effondrement existent.
 
Les tunnels les plus visités aujourd’hui sont ceux de la coulée de 2004. La lave fluide  et abondante est descendue jusqu’à la mer. Les bords et le plafond des coulées se sont solidifiés et lorsque l’éruption s’est arrêtée, la lave a poursuivi sa progression vers la mer laissant derrière elle des tunnels. A l'intérieur de ces tunnels, la lave a sculpté de véritables oeuvres d'art aux couleurs extraordinaires.
 
Les guides qui accompagnent les touristes dans leurs visites souterraines insistent sur la nécessité de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel.

En images avec Isabelle Allane et Laurent Pirotte
En Interview:
  • Roby Soriano, accompagnateur en montagne
  • Des touristes