Bras-Panon : 122 talents s’exposent au festival jeun’Est

société
Jeun'Est
©Jean-Régis Ramsamy (Réunion 1ère)
Le champ de foire de Bras-Panon accueille depuis 9 heures, ce jeudi 2 Octobre 2014, le festival jeun’Est. En jeu, 10 500 Euros à partager entre les vainqueurs des 7 concours à découvrir sur place. Le public vote pour ses favoris.
L’insertion des jeunes réunionnais est un défi quotidien. Les missions locales tentent de relever ce défi rendu encore plus compliqué par un contexte économique défavorable.
Pour fédérer le public concerné autour d’un projet, toutes les pistes sont explorées. Après 6 mois de travail, 122 jeunes présentent leurs compétences dans sept  domaines :
  • Créations artistiques (dessin, peinture, sculpture, dessin numérique, tag, ...)
  • Emploi / Création d’entreprise / Mobilité (parcours méritants et réussis)
  • Sport
  • Arts du spectacle (musique, chant, danse, ...)
  • Artisanat (tressage, menuiserie, vannerie, maçonnerie, ...)
 
10 500 Euros à partager entre les 7 gagnants
 
Les vainqueurs de chaque catégorie recevront une bourse de 1500 Euros. Cette somme, offerte par la Région, devra être utilisée dans le cadre de son projet. Elle peut leur permettre de passer leur permis de conduire, ou de prendre un billet d’avion pour postuler et suivre une formation en métropole, voir approfondir des connaissances dans leur domaine de compétence.
7500 visiteurs sont attendus. Ils vont voter pour le projet qui les séduit le plus. De 16 heures à 17 heures, les lauréats seront désignés et recevront la fameuse bourse.