Le Grand-Raid à Cilaos ? La commune émet un avis négatif

archives d'outre-mer
Grand Raid 2013
©Réunion 1ère
A trois semaines du coup d’envoi de l’événement sportif de l’année, le parcours reste à définir. Cilaos a émis un avis défavorable pour le passage par le sentier du Taïbit. Trop dangereux ! En attendant la réponse de la préfecture, l’organisation envisage un autre itinéraire.
En 2013, Saint-Philippe, voulait l'arrivée. Le maire avait donc décidé de ne plus accueillir le départ. En 2014, une nouvelle fois à trois semaines du départ, il n'est plus question de bras de fer entre l'organisation de la course et un élu, mais de l'avis négatif de la mairie de Cilaos concernant le tracé sur la commune. Le conseil municipal s'est positionné contre le passage des coureurs par le sentier menant au col du Taïbit.

Certes, comme l’explique nos confrères du JIR, dans l’édition du jour, cet avis est simplement consultatif, mais les motivations des élus doivent être prises au sérieux.

Un éboulis s’est produit au mois d’août sur le  sentier du Taïbit rendant le passage étroit et incertain. L’organisation du Grand-Raid, informée de la difficulté, a prévu d’installer de la lumière et une tyrolienne pour assurer les compétiteurs, cependant le maire de Cilaos n’exclut pas la possibilité d’un accident à cet endroit, qui pourrait lui être reproché.

Itinéraire bis : cap Anglais, Salazie
 
Pour éviter les poursuites éventuelles qu’entraînerait une tragédie sur le sol de sa commune, le maire demande au préfet de se prononcer (Ndlr : d’engager sa responsabilité). Si le représentant de l’Etat émet des doutes quand à l’opportunité d’escalader ce col, les organisateurs devront alors revoir leur copie.
Comme lors de précédentes éditions, les traileurs pourraient arriver par le Kerveguen, direction le Bloc, le cap des Anglais (Ndlr : et la boue) pour retrouver Salazie.

Un itinéraire praticable qui sera utilisé par les concurrents du Trail de Bourbon.
Ce changement, important, sera étudié ce soir en réunion du comité directeur. Une décision sera prise…