Passage du col du Taïbit : le débat fait rage sur internet

archives d'outre-mer
Taïbit
Le passage est désormais très étroit et vertigineux ©Lylian
La décision du comité d'organisation du Grand raid de maintenir le passage du col malgré le récent éboulement fait beaucoup parler sur les forums. Pour certains, "ça passe tranquille", pour d'autres, c'est plutôt l'inquiétude qui domine, et parfois l'ironie...
"Mr Chicaud aurait demandé qu'un trampoline géant soit mis en place pour ceux qui le souhaitent ou sinon il restera l'option hélicoptère pour ceux qui le désirent avec un treuillage offert pour 100 kms effectués !! Faut en profiter c'est les soldes...". Voilà l'un des commentaires qu'on peut lire sur le forum diagonaledesfous.com 

On peut également voir des photos prise par un membre du forum nommé Lylian qui est passé par là. Et le résultat est effectivement assez troublant. On voit un chemin très étroit, avec un sol poussiéreux, une main courante qui longe la paroi et surtout, le vide de l'autre côté.
Taïbit 1
©Lylian

Boubou, un autre membre du forum, réagit : "je pense que le danger ne vient pas du passage lui même, mais de la paroi qui est toute fissurée est qui demande qu'a tomber avec les prochaines pluies".

"quid de la résistance du zinzin à l'érosion?" se demande Leplunul. 

Le fait que la mairie de Cilaos ait donné un avis négatif au passage par le Taïbit n'est pas pour rassurer les amateurs. Cette question devrait être au menu d'une réunion du comité d'organisation du Grand Raid qui aura lieu ce soir.