La Cour suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie

Le chef Sean Chaney sert un plat de foie gras à des clients, le 29 juin 2012 à Hermosa Beach, dans l'Etat américain de Californie (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les juges suprêmes ont refusé d'examiner le recours déposé par une chaîne de restaurants et des producteurs, mardi 14 octobre.
La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé l'Etat de Californie à maintenir l'interdiction du foie gras en vigueur depuis 2012, mardi 14 octobre. Les juges suprêmes, en effet, ont refusé d'examiner le recours (en anglais) déposé l'an dernier par la chaîne de restaurants Hot's et par des producteurs de foie gras, dont l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec.
 
"La décision de la Cour suprême signifie que le peuple de Californie a le droit d'interdire la vente de certains produits alimentaires issus de cruauté exercée à l'encontre d'animaux", s'est félicité Jonathan Lovvorn, avocat de la Humane Society of the United States qui milite pour les droit des animaux. Adoptée en 2004 mais appliquée huit ans plus tard, la loi californienne interdit tout aliment issu du gavage de volailles.