réunion
info locale

Le Père Noël lui aussi touché par la crise : les français vont dépenser 4,5% de moins cette année

consommation
noel
©D.R.
Les Français, souffrant des conséquences de la crise et inquiets face à l'avenir, prévoient de dépenser moins cette année pour Noël, avec un budget global réduit de 4,5%, indique jeudi une étude du cabinet Deloitte.
Selon cette étude réalisée auprès de 17.000 consommateurs européens, le montant des dépenses consacré aux cadeaux, repas de Noël et sorties de fêtes sera cette année de 518 euros. Cela représente une baisse de 4,5% par rapport à l'an dernier, où le budget global avait déjà été amputé de 0,9%. Il s'agit de la plus forte baisse depuis 2010, précise Deloitte.

Cette année, ce sont les loisirs et les sorties qui feront les premiers les frais des arbitrages, avec des dépenses réduites de 17,7% à 48 euros. Le repas de Noël comme les cadeaux feront aussi l'objet de coupes, même s'ils restent davantage préservés. Ils verront leurs budgets respectivement amputés de 3,3%, à 168 euros, et de 2,7%, à 303 euros.

L'heure reste à l'économie, avec des dépenses consacrées au conjoint réduites de 2%.
Même les enfants, pour lesquels les Français augmentaient régulièrement leurs dépenses chaque année (+3% l'an dernier), se verront cette année consacrer un budget stable, de 100 euros. Le budget consacré aux cadeaux pour les adultes (amis, parents...) sera lui réduit drastiquement (-12%).
Publicité