réunion
info locale

Coupe de France : l’exploit Saint-Louisien et leurs supporters salués au niveau national

sport
Saint-Louis
©B Levaillant (France3 Bretagne)
Saint-Louis s’est qualifié, aux tirs au but (5-4). Les Verts sont parvenus à dompter le froid, la distance et l’écart de division pour franchir l’obstacle Breton. Une performance qui a enchanté leurs 1 500 supporters et les observateurs.
L’histoire se répète tous les ans. Un club de football Réunionnais va défendre les couleurs de son île en participant à la coupe de France.
En 2014, la fédération française de foot a innové en offrant deux tickets au lieu d’un, aux représentants locaux.
Ce septième tour s’est jouait dimanche, sur le stade Michel-Volnay de Saint-Pierre pour l’Excelsior face à Concarneau et en Bretagne, pour la Saint-Lousienne partie défier Pontivy.
Finalement, l’avantage du terrain n’a pas compté dans ces deux rencontres. A La Réunion, les Saint-Joséphois se sont inclinés 2 à 0 face à de vaillants « Thoniers » Bretons.
En Bretagne, en revanche, les petits hommes verts, vêtus de bleu pour une fois, ont décroché leur qualification aux tirs au but (5-4).
 
 
Oté La Réunion !

Ce match et cette victoire sont salués par Le Télégramme (Ndlr : journal local), Ouest France (Ndlr : le quotidien de la région Ouest), France 3 Bretagne et le site foot-national. Ces quatre médias métropolitains soulignent la force de caractère des joueurs ultramarins et la ferveur de leurs 1 500 supporters.
Footnational revient sur l’avantage de 2 buts dont bénéficiaient les Réunionnais à une demi-heure de la fin de la rencontre. Un avantage qui a disparu au fil des minutes pour les lancer dans deux dangereuses prolongations et une incertaine séance de tirs au but.
Mais au-delà de cette confrontation sportive, d’un très bon niveau, Ouest-France comme France 3 Bretagne ont été séduits par le son des roulèrs, des kayambs et des chants des supporters Réunionnais.
1 500 kréopolitains, pas tous de Saint-Louis, affichaient les couleurs vertes du club du Sud et scandaient des encouragements en kréol.
 
Bretagne/Réunion 1 partout
 
A l’issue des interminables prolongations et d’une séance de tirs au but étouffante, les bleus Saint-Louisiens se sont imposés. Le prochain match se jouera à La Réunion, l’adversaire sera connu mardi.
Dimanche, à l’issue de la rencontre les fans chantaient sur le sol Breton : « Ici c’est Saint-Louis », petit clin d’œil au PSG et son slogan (Ndlr : Ici c’est Paris !). Une boutade relevée en Une du Télégramme qui, comme les autres médias présents, est tombé sous le charme de l’ambiance réunionnaise. Il note cependant : « La Réunion et La Bretagne font match nul ». Concarneau a, en effet, éliminé l’Excelsior, quand la Saint-Louisienne se dressait sur la route de Pontivy.
La prochaine fois, les Réunionnais seront chez-eux. Il n’est pas évident que ce soit un avantage…

Dans les tribunes du stade de Pontivy... L'ambiance avec Ouest-France 

Pontivy - Saint-Louis : les supporters... par OuestFranceFR

 

Publicité