UFC que choisir démontre que les prix des jouets grimpent à l’approche de Noël

Noël est une période bénite pour les vendeurs de jouets. Selon UFC que choisir, association de consommateurs, dans les magasins les prix s’envolent à partir du 1er Décembre. Un constat qui vaut également à La Réunion.
UFC que choisir, association de consommateur créée en France en 1951 est implantée dans toutes les régions de France. Les adhérents de cet organisme qui défend les intérêts du citoyen « acheteur » s’intéressent de prêt à l’évolution des prix des différents articles que nous achetons. En 2014, comme en 2013, les antennes régionales ont relevé au jour le jour le prix de 30 jouets de plusieurs marques. Des produits fabriqués par plusieurs grands noms et vendus dans plusieurs enseignes. UFC que choisir a retenu (Toys’R’Us, Joué Club, La Grande Récré, King Jouet, Maxitoys) pour les magasins spécialisés, pour les supermarchés (Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, Leclerc) et pour les sites de vente en ligne (Amazon, Cdiscount). La courbe des prix est édifiante. Le prix des jouets chute de 20 % entre fin Septembre et début Décembre pour s’envoler par la suite.

La Réunion et la métropole logées à la même enseigne
 
En clair les auteurs de cette étude conseillent aux consommateurs d’effectuer les achats de Noël de la mi-Novembre à début Décembre tant que les catalogues est en vigueur. Les dernières bonnes affaires peuvent également être effectuées juste avant le 24 Décembre sur des produits qui n’ont pas eu le succès escompté.
Il est désormais un peu tard pour suivre ce conseil, cependant, il faut le retenir. UFC que choisir rappelle que la courbe des prix enregistrée en 2014 est identique à celle de 2013.
La crise, si souvent évoquée au cours de l’année 2014, n’a pas eu d’impact sur le prix des jouets et sur leur évolution. Un constat qui vaut en métropole comme à La Réunion. 
Courbe des prix enregistrée par UFC que choisir 

Reportage : Valérie Filain et Claude Testa