réunion
info locale

Novembre 2014 : les prix augmentent de 0,4 %

économie
consommation
©DR
Au mois de novembre 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,4 %. Sur les douze derniers mois, les prix baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,3 % en France. Voici les chiffres de l'Insee 
La hausse des prix de 0,4 % au mois de novembre 2014 s’explique par l’augmentation des prix des produits manufacturés et de l’alimentation. Elle est en partie compensée par la baisse des tarifs aériens. Hors transports aériens de voyageurs, l’indice augmente de 0,7 % en novembre.
 
Les produits manufacturés augmentent de 1,5 % en raison du renchérissement des prix de l’habillement et chaussures (+ 6,3 %) consécutivement à la sortie de la période de soldes. Les prix de l’habillement (+ 7,3 %) augmentent plus fortement que les chaussures (+ 3,1 %). Les prix de l’ameublement, de l’équipement ménager et de l’entretien courant de la maison augmentent plus modérément (+ 1,5 %).
 
Par ailleurs, des fins de promotions font augmenter les prix des produits pour soins personnels (+ 1,2 %).
Les prix de l’alimentation augmentent de 1,3 %. Cette hausse s’explique principalement par un renchérissement de 4,0 % des prix des produits frais portés par les fruits frais (+ 11 %). Les prix des légumes frais augmentent plus modérément (+ 1,4 %). Le poisson frais baisse de 1,3 %.
 
Hors produits frais (+ 0,9 %), la hausse des prix s’explique principalement par des fins de promotions sur les boissons alcoolisées (+ 2,9 %), les boissons non alcoolisées (+ 1,1 %), la viande (+ 0,6 %) et le lait, le fromage et les oeufs (+ 0,7 %). Sur un an, les prix de l’alimentation sont stables à La Réunion (+ 0,1 %), alors qu’ils baissent en France (- 0,2 %).
 
Les prix de l’énergie diminuent de 1,4 %, conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers (- 2,2 %). Les prix du gazole et du supercarburant baissent de 4,2 % et de 1,9 %. Celui de la bouteille de gaz est stable.
 
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 4,3 % à La Réunion et de 5,1 % en France. Les prix des services diminuent de 0,5 % en raison de la tarification basse saison dans les transports aériens de voyageurs (– 9,0 %).
 
Les prix des autres services augmentent de 0,4 %. En particulier, les prix des services d’hôtellerie, cafés, restauration progressent de 0,4 % et ceux des voyages touristiques « tout compris » de 1,5 %. Le prix du tabac est stable en novembre (0,0 %) et progresse de 3,1 % sur un an. 
Publicité