La ministre des Outre-mer présente ses vœux pour 2015

politique
George Pau-Langevin
©D.R
Le traditionnel bal des vœux officiels ouvre dès le 31 Décembre. George Peu-Langevin, ministre des Outre-mer, s’est prêtée à l’exercice rue Oudinot. Elle insiste sur sa volonté de lutter contre le chômage des jeunes et sur l’urgence de relancer la construction de logements.
Après un rappel, obligatoire, du contexte économique tendu et donc des marges de manœuvres réduites du gouvernement, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, se félicite de l’augmentation du budget alloué à son ministère : « Je note qu’il figure parmi les budgets en augmentation sensible –plus de7%- sur les trois prochaines années ».

La ministre poursuit son satisfécit en notant que des contrats de plan Etat-Région : « seront signés dans les prochaines semaines et les crédits d’Etat sont en hausse très significative avec un effort par habitant qui est en moyenne, dans les Outre-mer, le double de celui de l’Hexagone ».
 
Priorité à l’emploi et aux logements
 
Concrètement, George Pau-Langevin, précise : « Ces moyens accrus pour les Outre-mer, nous permettrons de prioriser les politiques publiques qui correspondent aux besoins les plus criants des territoires. Bien sur, et en premier lieu, il y a l’emploi, car c’est la condition d’une vie meilleure pour nous tous. En 2015, nous accélérerons l’application de notre feuille de route pour l’emploi et la croissance. De nouveaux outils de soutien aux filières économiques sont désormais à l’œuvre et vous pouvez comptez sur ma vigilance pour que ces mesures produisent davantage d’emplois…  ».

Le second point sensible de ces vœux aux Outre-mer pour La Réunion concerne la volonté du gouvernement d’accentuer son effort dans la construction de logements : « De trop nombreuses familles attendent trop longtemps un toit décent. La politique de la ville va se déployer dans les départements avec un effort de près de 450 millions d’Euros au titre de la rénovation des quartiers ».
 
Le réchauffement climatique au cœur de 2015
 
George Pau-Langevin conclue ses vœux pour 2015, en rappelant que cette année Paris accueille la conférence mondiale sur le climat : « 2015, comme vous le savez, sera une année déterminante pour la lutte contre le réchauffement climatique. Nos territoires sont exposés de manière concrète aux effets du changement climatique et nous nous sommes emparés depuis bien longtemps de ces sujets. J’aurai à cœur de valoriser notre exemplarité environnementale lors de ces grands rendez-vous ». En conclusion, et avant de présenter ses premiers vœux aux Outre-mer la ministre insiste sur la période délicate que traverse la France : « Tous ces enjeux disent l’importance et la gravité du moment. Mais ils sont surtout une invitation à l’action et à la confiance ».

Les Voeux de George Pau-Langevin by Réunion 1ère Web