Poc Poc, un site pour financer tous les projets

économie
bar à cafés itinérant
Le Baristarun, bar à café itinérant créé grâce à Poc Poc
De la création d’une marque de vêtement au lancement d’un cd de hip hop créole, le site Poc Poc vous aide à financer vos ambitions. Le principe : le porteur de projet présente son idée aux internautes, ces derniers peuvent alors choisir de participer au cofinancement.
Il s’agit du premier site de crowfunding local, crée par le collège coopératif de l’île de la Réunion. La page internet très épurée et accessible montre les projets en cours, présentés par des associations ou de jeunes entrepreneurs. Les membres du site, où « pocpokeurs », sont invités à découvrir toutes les étapes du projet et soutenir financièrement leur réalisation.

La création du compte Poc Poc est gratuite, le porteur de projet fixe le montant nécessaire pour réaliser son idée et une date limite de collecte. Les internautes peuvent faire leurs dons sur une période allant de 15 jours à 3 mois. Les contributions peuvent aller de 1 à 1000 euros.

Pour être validé, le projet doit avoir « une finalité précise et concrète ». Il est étudié en fonction de quatre critères : l’impact social et sociétal, l’impact environnemental, l’engagement éthique et la pertinence du projet comme réponse apportée à un besoin existant. A noter que les pocpokeurs ayant aidé à réaliser des projets pourront avoir des récompenses une fois la réalisation terminée. 

Des projets déjà réalisés

Une vieille cabine téléphonique transformée en cabane à lire, un bar à café itinérant… des plus loufoques aux plus raisonnables de nombreux projets ont déjà été financés grâce à la solidarité des pocpokeurs. Certains sont de grande envergure, à l’image de l’ouverture de la première crèche Montessori à la Réunion où le financement de projets éducatifs pour l’école maternelle écolo Ti’Papang.

Actuellement il est possible de participer à un projet de production d’engrais pour la culture d’une Vanille Bio, où d’aider un groupe de musiciens nommé les Ebénistes à sortir leur premier album « Improbable ». 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live