Météo : un cyclone près de La Réunion en fin de semaine ?

cyclones
image satellite 01 2015
Image satellite Meteosat 7 ©allmetsat.com
Dans son bulletin d'activité cyclonique, Météo France évoque une cyclogenèse en cours au Nord-Ouest de La Réunion. "Le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien (...) devient modéré à important Samedi, et important Dimanche et Lundi" peut-on lire.
Dans son bulletin, les prévisionnistes de Météo France écrivent " les images satellites ainsi que les données du
radar du Colorado, suggèrent qu'une circulation de basses couches encore allongé est entrain de se constituer vers 19S/53.9E (12 UTC) à environ 270 km au Nord-Ouest de La Réunion". Puis, au terme d'un texte très technique, ils concluent: "Au niveau trajectoire, ce système devrait peu évoluer au cours des prochains jours (lente dérive vers
le Nord possible) avant d'opter pour une trajectoire Sud à Sud-Est en fin de WE ou début de semaine prochaine sur la façade Ouest de la dorsale de moyenne troposphère. Il pourrait alors présenter une menace potentielle pour le secteur Réunion- Maurice".

Les sites et pages Facebook consacrées au suivi des phénomènes météo sont en alerte. Actus Météo 974 écrit :"Un coup d’œil rapide à l'imagerie satellite de ce matin met en évidence la multiplication de paquets nuageux actifs (convection) principalement au nord de La Réunion. L’œil un peu exercé devinera sans problème une amorce de mouvement rotatif signe d'un début de cyclogenèse"
La page Cyclone OI signale que la zone sous surveillance au nord ouest de la Réunion est maintenant prise en charge par le NRL sous le numéro 92S.

A suivre dans les prochaines heures...

Les Outre-mer en continu
Accéder au live