publicité

La tempête tropicale Bansi est née

La perturbation située au Nord de La Réunion vient de passer au stade de tempête tropicale modérée. Elle a donc été baptisée du nom de Bansi. Les habitants des Mascareignes sont appelés "à suivre avec attention l'évolution du phénomène".

  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le système dépressionnaire a gagné en intensité et Météo France l'a donc baptisé du nom de Bansi. La tempête tropicale modérée se situe à 520  kilomètres de notre île et se déplace vers l'Est. Elle pourrait devenir forte tempête tropicale dès demain selon la nouvelle carte publiée par Météo France
©

Voici le texte du bulletin publié par Météo France ce matin à 10 heures:
AU COURS DE 6 DERNIERES HEURES, LA CONVECTION PROFONDE S'ESTRENFORCEE, ET ENROULEE EN UNE BANDE INCURVEE DE PLUS D'UN DEMI TOUR, MARQUANT UN NET DEVELOPPEMENT DU SYSTEME, QUI A ENTRAINE LE BAPTEME DE CE SYSTEME.
 
LES IMAGES SATELLITE VAPEUR D'EAU MONTRENT L'AUGMENTATION DE LA DIVERGENCE D'ALTITUDE AU SUD.
LA PRESSION MINIMALE EST BASEES SUR LE MINIMUM DE PRESSION OBSERVE A LA STATION DE TROMELIN A 00Z AU MOMENT DU PASSAGE AU PLUS PRES. SOUS L'INFLUENCE DU FLUX DIRECTEUR DE MOYENNE TROPOSPHERE GENERE PAR UNE DORSALE AU NORD-EST ET D'UN TALWEG AU SUD, LE MINIMUM COMMENCE UN RECOURBEMENT VERS LE SUD-EST. LES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES S'AMELIORENT EN ALTITUDE DANS L'AXE DE LA DORSALE DE HAUTETROPOSPHERE ET UNE BONNE DIVERGENCE SE MET EN PLACE PRINCIPALEMENT COTE POLAIRE. LE SYSTEME VA DONC CONTINUER A SE CREUSER.
DE LUNDI 12 A MERCREDI 14, LA DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHERE SE DECALE AU NORD PUIS AU NORD-OUEST DU SYSTEME ET MARDI, UNE AUTRE DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHERE SE CONSTRUIT AU SUD. LE SYSTEME POURRAIT ALORS SE TROUVER ENTRE DEUX FLUX DIRECTEURS OPPPOSES ET RALENTIR SUR UNE TRAJECTOIRE EST, PUIS NORD-EST. LES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES SONT FAVORABLES A LA POURSUITE DE L'INTENSIFICATION DU SYSTEME, AVEC UN BON CANAL D'EVACUATION DU FLUX SORTANT EN ALTITUDE COTE POLAIRE ET EGALEMENT UNE BONNE DIVERGENCE D'ALTITUDE COTE EQUATORIAL.
JEUDI 15 ET VENDREDI 16, LE SYSTEME POURRAIT A NOUVEAU SE DEPLACER VERS LE SUD-EST ET ACCELERER, SOUS L'INFLUENCE D'UNE DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHERE A L'EST ET D'UN TALWEG AU SUD. UN DEUXIEME CANAL D'EVACUATION D'ALTITUDE POURRAIT SE METTRE EN PLACE AU NORD JEUDI, ET LE CREUSEMENT DU SYSTEME POURRAIT SE POURSUIVRE.
 
LES HABITANTS DES MASCAREIGNES DOIVENT SUIVRE AVEC ATTENTION L'EVOLUTION DE CE SYSTEME AU COURS DES PROCHAINS JOURS.
©

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête