réunion
info locale

Les hivernants de l’Antarctique écrivent avec leurs corps : « Nous sommes Charlie »

attentats
Nous sommes Charlie
©Base Dumont d'Urville
Les techniciens et scientifiques français de la base Dumont d’Urville de la terre Adélie s’associent à la mobilisation citoyenne. Ils expriment leur solidarité et leur soutien aux victimes par ce tableau composé avec leur corps allongés sur la neige. 
La solidarité avec les victimes des attentats parisiens n’a pas de frontière. Dans le monde entier des manifestations spontanées ont repris le slogan : « Je suis Charlie ».
 
Cette phrase a été créée par Joachim Roncin le 7 Janvier 2015 à 11h52 sur Twitter. Ce graphiste français en a eu l’idée en pensant au livre Où est Charlie (Ndlr : un livre qu’il lit actuellement à son fils) et au slogan du 11 Septembre 2001 : « Nous sommes tous américains ».
Au fil des heures et de l’émoi suscité par la tuerie de Charlie-Hebdo, puis de Montrouge et de Vincennes, hashtag Je suis Charlie quitte les réseaux sociaux pour être imprimé sur fond noir.
 
Aujourd’hui, cette photo postée par les techniciens et les scientifiques de la base reprend l’esprit du slogan et le conjugue au pluriel. Ils ont écrit : « Nous sommes Charlie » avec leurs corps en s’allongeant dans la neige de l’antarctique…
Publicité