L'augmentation des températures sur la Terre en 30 secondes

environnement
temperatures terre
Les températures à la surface de la Terre, de 1880 à 2014. La Nasa a mis en ligne une vidéo avec une animation qui montre cette évolution, en accéléré et résumée en 30 secondes. Entre les deux années, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,8°C, selon l'agence américaine.
La couleur bleu représente les zones où la température a baissé, tandis que les couleurs jaune et orange illustrent celles où la température a augmenté. Le rouge symbolise l'augmentation de 2°C. En 2014, l'année la plus chaude depuis les premiers relevés météorologiques en 1880, la couleur rouge envahit le haut du globe.

Les données de 6 300 stations météorologiques compilées

Pour parvenir à créer cette vidéo, la Nasa a compilé, via l'un de ses instituts, le Goddard Institute for Space Studies, les relevés de températures de 6 300 stations météorologiques réparties dans le monde entier, et notamment des stations de rechercher dans l'Antarctique. Ces données ont été insérées dans un algorithme qui a ensuite calculé une estimation de la température moyenne globale de la Terre.