Luciano Melchior rejugé pour avoir tué la petite Luna, 3 mois, en la jetant sur le sol

Luciano Melchior, 23 ans, revient devant les assises ce vendredi. Condamné à 25 ans de prison le 21 Février 2014, le Portois a fait appel de ce jugement. Il affirme être innocent et désigne Cindy, la mère de Luna. 
Les jurés de la cour d’assises de La Réunion vont devoir faire preuve de beaucoup de détachement. Vendredi s’ouvre le second procès de Luciano Melchior. Il sera à nouveau jugé pour le meurtre de Luna. Il est accusé d’avoir tué son bébé de 3 mois en le projetant sur le sol après une énième dispute avec Cindy, son ex-concubine.

En garde à vue, puis devant le juge d’instruction, le prévenu a donné plusieurs versions des faits. Finalement face aux jurés de la cour d’assises, il a tenté de se dédouaner en désignant Cindy. Il reconnaît avoir frappé la jeune femme avec le ventilateur, maculé du sang de son ex-concubine, mais il affirme qu’elle a jeté leur enfant sur le carrelage de leur appartement pour se venger et l’empêcher de sortir, avec, dans la rue.

En Février 2014, cette version tardive n’avait pas convaincu la cour d’assises de La Réunion qui l’avait condamnée à 25  ans de réclusion criminelle.
 
En faisant appel de ce jugement, Luciano Melchior désire-t-il convaincre de sa bonne foi ou souhaite-t-il assumer les faits ? Cette question est essentielle et la réponse découlera de l’attitude du prévenu.

Le passé délinquant n'est pas une excuse  

Ces deux jours de procès sont un véritable calvaire pour Cindy. La mère de Luna ne s’est toujours pas remise de cette tragédie. Son nom apparaît depuis, régulièrement, dans la rubrique des faits divers pour ces violences.
 
Sans excuser ses comportements, il est difficile d’oublier le regard de la jeune mère, le lendemain du meurtre. Perdue au milieu de sa famille, les larmes coulant sans discontinuer, un bout de tissu dans lequel elle enveloppait Luna serré contre le cœur, elle ne cessait de répéter : « il a tué mon bébé ».
Comment imaginer qu’elle soit l’auteur du crime ?
 
S’il n’est pas impliqué dans cet homicide, pourquoi a-t-il pris la fuite ? Pourquoi n’a-t-il pas accompagné Cindy et Luna aux urgences de l’hôpital ? Où la jeune maman et sa famille ont attendu des heures avant l’annonce de l’issue fatale.

Luciano Melchior, délinquant déjà connu de la justice avant ce meurtre, ne peut pas se réfugier derrière son passé. L’accusé voudrait justifier sa « cavale » par sa crainte de la police qui l’accuserait… Un argument battu en brèche par les constatations du médecin légiste. Pour provoquer des blessures mortelles de cette importance sur un nourrisson, il faut la force d’un homme.
 
Cindy Perrault, à la fin du premier procès, avait regretté que son ancien concubin ne reconnaissent pas les faits. A-t-il entendu cette supplique ? La réponse vendredi.