Grève des stations-service : les gérants bloquent la SRPP pendant les négociations

social
Gérants en grève
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Les gérants des stations-service de La Réunion sont en grève. Ils bloquent la SRPP pendant les négociations avec la préfecture. Des négociations suivies de près par George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, qui recevra les gérants Guadeloupéens dans la journée.
Les automobilistes réunionnais rient jaunes en regardant leur jauge d’essence. Les gérants des stations services entament, ce matin du jeudi 29 Janvier 2015, une grève illimitée.
Après une journée rideau baissé en signe de deuil, suite à la tragédie de Grand-Bois, ils poursuivent la fermeture de leurs stations pour demander la revalorisation de leurs marges de 2 centimes par litre de carburant vendu.    
 
Les grévistes se sont installés devant les grilles de la SRPP afin d’empêcher la circulation des camions-citernes de ravitailler les gérants opposés à ce mouvement.
 
Des négociations tendues
 
George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer était l’invitée d’opinion sur outre-mer 1ère, mercredi soir, pour un tour d’horizon de l’actualité des Outre-mer. Immédiatement, Célia Cléry et William Kromwel l’ont interrogé sur ce nouveau conflit et sur ses marges de manœuvre. Autant dire que les discussions s’annoncent serrées. George Pau-Langevin n’a pas l’intention de reculer sur ce dossier : « Je m’inscrits dans la continuité de Victorin Lurel. Le dialogue doit être transparent ». De passage sur l’île, une semaine plus tôt, elle avait été alertée par les gérants de leurs intentions : « J’ai été destinataire de leurs revendications. J’ai enregistré leurs positions et leur courrier », et de poursuivre, «  le prix de l’essence est un élément important dans le budget des ménages. Notre souhait et notre intention est de rester au maximum dans la ligne des décrets Lurel afin de défendre les intérêts des consommateurs ».
 
Les gérants de stations-services de Guadeloupe sont également sur le pied de guerre. Une délégation sera reçue dans la journée au ministère par George Pau-Langevin.
George Pau-Langevin sur Opinion 1ere
©Outre-mer 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live