publicité

Piton de la Fournaise : l'éruption proche de la panne

L'éruption du Piton de La Fournaise a beaucoup perdu en intensité, mais des fontaines de lave sont toujours observés sur place. Des gerbes de feu beaucoup moins spectaculaires qu'hier, mais qui témoignent d'une activité toujours présente sur les flancs du cratère Bory.

Photo réalisée jeudi 5 février 2015 par Kyle ANDERSON, scientifique au HVO Hawaii (équivalent hawaïen de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise).
Photo réalisée jeudi 5 février 2015 par Kyle ANDERSON, scientifique au HVO Hawaii (équivalent hawaïen de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise).
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le flot principal de matière émane toujours de la partie basse de la fissure, qui s'est ouverte en direction du sud ouest. La lave s'écoule assez lentement sous forme de coulée de gratons. En fin d'après-midi, elle se situait à environ 400 mètres du cratère Rivals, avec une progression très lente, liée à la faible pente sur place.
©

Difficile de pronostiquer la durée de cette première éruption de l'année, mais les signes enregistrés par les instruments de l'observatoire volcanologique, ainsi que les constations réalisées sur le terrain par les scientifiques, ne laissent pas augurer d'un record de longévité.
©

Hier soir de nombreux passionnés ont pu admirer distinctement les coulées depuis le Piton de Bois Vert à la Plaine-des-Cafres, ou encore les lueurs de cette éruption depuis le Grand brûlé, à proximité du village du Tremblet. Ce soir, le spectacle devrait encore être au rendez-vous, mais il n'est pas dit qu'il sera toujours à l'affiche ce week-end.    

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play