publicité

Sainte-Anne : accident du travail sur un site « illégal » de stockage d’andains

Un accident du travail s’est produit à Sainte-Anne jeudi après-midi sur le site de stockage d’andains en provenance des champs de cannes. Le conducteur d’une tractopelle a eu la jambe broyée quand son engin s’est retourné.

C'est dans un engin similaire à ces tractopelles que travaillait l'ouvrier © D.R
© D.R C'est dans un engin similaire à ces tractopelles que travaillait l'ouvrier
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Le site de stockage des andains (Ndlr : énormes roches extraites de la terre des champs de cannes) destinées à la Nouvelle Route du Littoral ne cesse de faire parler de lui.
Jeudi, une tractopelle s’est retournée emprisonnant le conducteur dans la cabine, la jambe gauche coincée entre l’engin de plusieurs tonnes et les cailloux qu’il manipulait. Les sapeurs-pompiers et les médecins du Smur ont mis plus d’une heure pour sortir le malheureux de dessous son engin. Sa jambe gauche a été broyée dans l'accident.
A l'issue de son évacuation, les gendarmes ont ouvert une enquête. Leurs conclusions sont très attendues, par le parquet mais aussi par les opposants à l’exploitation de cette plateforme de stockage.
 
Quel avenir pour la plateforme des Orangers ?
 
Ce chantier qui permet d’entreposer et de manipuler les andains ne fait pas l’unanimité. La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) s’est opposée à l’exploitation de la plateforme des Orangers. Selon les enquêteurs de ce service de l’Etat, ce site ne respecte ni les règles environnementales, ni le plan local d’urbanisme et encore moins la réglementation concernant les installations classées. Ces conclusions, sans appel, avaient donné lieu à un bras de fer entre la préfecture et les transporteurs. Ces derniers ont obtenu gain de cause après avoir menacé le représentant du gouvernement de manifester en organisant une opération escargot.
Au lendemain de ce dramatique accident, quid de l’avenir de ce lieux ?

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play