réunion
info locale

Etang-Salé : hommage, incompréhension et colère après la nouvelle attaque mortelle

faits divers
Attaque de requin hommage
©Réunion 1ère
Talon Bishop, 22 ans, est décédée à l’hôpital de Saint-Pierre, victime d’une attaque de requin. Amis de la victime et anonymes lui rendaient hommage, dimanche, sur la plage de l’Etang-Salé. Une communion chargée d’émotion et de colère contenue.
Samedi en fin de journée, la déjà trop longue liste des victimes d’attaques de requin à La Réunion, s’est allongée. Talon Bishop, 22 ans, installée dans l’île depuis 3 mois est morte à la suite d’une attaque de requin. Il était 18h30, la jeune femme se baignait à l’Etang-Salé au lieu dit Pont-Mula. Un endroit ou toutes activités nautiques sont, aujourd’hui, interdites. Pour les témoins, cette tragédie est une preuve supplémentaire de l’urgence de lutter contre la prolifération des requins bouledogues. La victime était à 3 mètres du bord quand le squale a attaqué. L’artère fémorale sectionnée, elle avait perdu trop de sang pour que les secours puissent la sauver. Elle est décédée à l’hôpital de Saint-Pierre vers 22 heures.
 
Talon Bishop
Talon Bishop était âgée de 22 ans (Source Facebook)

Copenhague éclipse l’Etang-Salé
 
Cette seizième attaque de requin depuis 2011 n’a pas échappé à la presse métropolitaine qui avait les yeux tournés vers Copenhague. La plupart des titres ont repris les articles de l’AFP. Sur son site internet, l’Express livre les faits, tels qu’ils ont été relayés au fil des heures en soulignant qu’il s’agit de la sixième attaque de requin à La Réunion depuis Juillet 2013.

Le Figaro précise que cette tragédie s’est produit au bord de la plage de l’Etang-Salé, au lieu dit Pont-Mula, où le 26 octobre 2013 un baigneur avait déjà été victime d’une attaque de requin. L’incident s’était produit vers 16h30, le baigneur avait eu la jambe sectionnée.
 
Dans ce long article, le journaliste de l’AFP n’oublie pas de préciser que, malgré les interdictions de baignade et de surf, la dernière attaque de squale à La Réunion date du 22 Juillet 2014 à Saint-Leu. Un surfeur avait eu le mollet sectionné.
 
Une crise qui dure…

Ouest-France et Libération, entre autre, relatent succinctement ce nouveau drame. Pourtant 48 heures plus tôt, l’actualité étant moins fournie (Attentat au Danemark) tous évoquaient le : Danger Requin à La Réunion.
La crise requin débute en 2011 rappellent-ils, depuis plus d’une cinquantaine de squales ont été observés obligeant la préfecture à prendre des décrets pour encadrer les activités nautiques. Dans le même temps, des études ont été lancées pour essayer de comprendre les raisons de ce nouveau danger.
Des mesures que la plupart des manifestants venus rendre hommage à Talon Bishop jugent insuffisantes…

Reportage : Laurent Pirotte, Rodolfo Ozan

Mesures Risque Requin by Réunion 1ère Web


 

 
 
Publicité