Voici le nouveau billet de 20 euros, qui sera mis en circulation en novembre 2015

économie
billet 20 euros
Le nouveau billet de 20 euros a été dévoilé mardi 24 février à Francfort (Allemagne). Il sera mis en circulation au mois de novembre. (DANIEL ROLAND / AFP)
La Banque de France a dévoilé la nouvelle coupure, mardi 24 février à Francfort (Allemagne).
Après les nouveaux billets de 5 et 10 euros, voici donc le nouveau billet de 20 euros. Il a été dévoilé par la Banque centrale européenne, mardi 24 février à Francfort (Allemagne). Petite nouveauté, Malte et Chypre apparaissent désormais sur la carte et le terme "euro" est rédigé en cyrillique, en plus du latin et du grec. La Banque de France ajoute que près de la moitié de ces nouveaux billets seront fabriqués dans l'Hexagone. Les premières coupures de ce nouveau billet seront mises en circulation le 25 novembre 2015.

Une "fenêtre-portrait", pour davantage de sécurité

Ce lancement est important car il s'agit "de l'une des coupures les plus fréquemment utilisées dans la zone euro", a précisé le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, lors de la présentation du billet à Francfort (Allemagne).

"Le nouveau billet comporte un signe de sécurité que vous n'avez jamais vu auparavant, appelé la 'fenêtre portrait'." Elle est occupée par un petit portrait de la princesse Europe, dans le bord droit du billet. En face de la lumière, le dessin devient transparent, ce qui rend plus délicate l'éventuelle contrefaçon.