réunion
info locale

Le journal télévisé de 19 heures de Réunion 1ère de mercredi perturbé

médias
Journal télévisé
©Réunion 1ère
Le journal de 19 heures de Réunion 1ère de ce mercredi 11 Mars a été perturbé par trois membres du parti Croire et Oser. Ils voulaient protester de ne pas avoir été invités aux débats des départementales. L’occasion de rappeler les règles  du CSA.
La réglementation sur le temps de parole des candidats aux élections départementales a été fixée par le CSA.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est l’organisme qui garanti en France et donc à La Réunion, la régulation de la communication et de la propagande à des fins électorales.
 
Les sages, qui le composent, ont un œil attentif sur le service public comme sur les radios et télévisions privées. Six semaines avant le scrutin, les responsables des antennes : « veillent, lorsqu’il est traité d’une circonscription électorale déterminée, à ce que les listes de candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès équitable à l’antenne », et de préciser « pour les programmes locaux, la couverture de l’actualité locale doit prendre en compte les équilibres politiques locaux ».
 
La parole dépend de la représentativité
 
Cette dernière recommandation est essentielle. Elle conditionne, les plannings des débats, les invitations et les temps de parole. Comme pour chaque élection, les chaînes doivent tenir compte de la représentativité des différents groupes politiques. Les temps de parole sont déterminés par les résultats des candidats lors des précédents scrutins.

L’incident survenu lors du journal télévisé de 19 heures de Réunion 1ère, ce mercredi 11 Mars 2015 fait écho à l’annulation du débat le 18 Mars 2014, une candidate mécontente et ses partisans avaient bloqué l'accès Réunion1ere.
Lors des périodes électorales, Réunion 1ère télévision, radio et internet suit les recommandations du CSA à la lettre. Les critères des invitations aux débats sont en fonction de la représentativité des candidats comme l’indique la réglementation.

Voici un extrait du JT de 19h du 11 mars 2015.
Réunion 1ère

Publicité