2014 a été l'année la plus sûre de l'histoire de l'aviation civile

Tour de contrôles (image d'illustration).
Malgré la disparition toujours inexpliquée du vol MH370 dans l'océan Indien et de la destruction en vol du vol MH17 au dessus de l'Ukraine, l’aviation civile a connu en 2014, l’année la plus sûre de son histoire selon l'IATA.
La disparition du vol MH370, puis la destruction du vol MH17 ont marqué les esprits. Et pourtant, prendre l’avion n’a jamais été aussi sûr... IATA, l’Association Internationale du Transport Aérien, vient de publier ses chiffres pour l'année 2014. Le taux mondial d’accidents d’avion à réaction a été le plus faible de l’histoire de l’aviation commerciale.
 
Au total, l’an dernier, le transport aérien a enregistré 12 accidents mortels qui ont entraîné 641 décès. Cela représente 4 accidents de moins qu’en 2013. En revanche, le bilan humain est plus lourd, avec 124 morts de plus par rapport à 2013.
 
Le vol MH17 exclu de ce chiffre
 
Pour mieux comprendre ce chiffre étonnant à première vue, il faut savoir que le vol MH17 et ses 298 passagers et membres d’équipage décédés sont exclus des statistiques de IATA. Pour l’association en effet, il ne s’agit pas d’un accident lié à la sécurité aérienne, mais bien d’un « acte de guerre ».
 
Au total, en 2014, plus de 3,3 milliards de personnes ont voyagé en avion en toute sécurité. Il y a donc eu un accident pour 4,4 millions de vols.