Les prix reculent de 1,2 % en février 2015

consommation
consommation
©DR
Au mois de février 2015, les prix à la consommation reculent de 1,2 %. Sur un an, ils diminuent de 0,9 % à La Réunion et de 0,3 % en France.
Communiqué

Les prix à la consommation baissent de 1,2 % au mois de février 2015. Ce recul s’explique par les soldes, les tarifs basse saison des transports aériens de voyageurs et le nouveau repli des prix des produits pétroliers. En glissement sur douze mois, les prix baissent de 0,9 % à La Réunion et de 0,3 % en France. Toutefois, hors énergie, les prix progressent encore légèrement sur un an (+ 0,3 % à La Réunion et + 0,2 % en France).
 
Les prix des produits manufacturés diminuent en raison des soldes d’été (- 2,3 %). En particulier, les prix de l’habillement et des chaussures baissent fortement (- 9,5 %), mais toutefois moins qu’en février 2014 (- 15,6 %). Des promotions font également baisser les prix des autres produits manufacturés (- 0,6 %), entraînés principalement par les prix des meubles et articles d’ameublement (- 7,0 %). Les prix des produits de santé augmentent de 0,6 %.
 
Les prix des services diminuent de 1,1 %, en raison de la baisse des prix des services de transports (- 5,7 %) et des autres services (- 0,8 %). Pour le transport, le recul est la conséquence de la baisse des prix des transports aériens de voyageurs qui passent en basse-saison (- 7,9 %). Pour les autres services, la baisse a également un caractère saisonnier pour les prix des voyages touristiques tout compris (- 16,5 %), mais elle résulte aussi du recul des prix des assurances automobiles (- 6,9 %).
 
Les prix de l’énergie diminuent de 3,5 % en janvier, conséquence de la baisse pour le quatrième mois consécutif des prix des produits pétroliers (- 5,4 %). Les prix du supercarburant et du gazole reculent respectivement de 5,9 % et de 5,7 %. La bouteille de gaz baisse de 3,8 %. Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 20,7 % à La Réunion, soit plus rapidement qu’en France (- 12,1 %).
 
Les prix de l’alimentation augmentent de nouveau en février (+ 1,0 % après + 2,0 % en janvier) en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais (+ 5,6 %). En particulier, les prix des légumes frais augmentent encore fortement en février (+ 17,3 % après + 21,1 % en janvier). À l’inverse, les prix des fruits frais et ceux des poissons frais baissent respectivement de 5,3 % et 4,0 %. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent également (+ 0,4 %), suite à des fins de promotions sur la viande (+ 1,2 %), et le lait, fromage et oeufs (+ 1,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation baissent de 1,0 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,1 % en France.
 
Le prix du tabac est stable en février. Pour la première fois depuis 5 ans, il ne progresse pas en glissement sur douze mois (+ 0,0 %).
 
 Insee la Réunion-Mayotte
Les Outre-mer en continu
Accéder au live