Air Austral : un nouvelle gouvernance sans changement

transport aérien
Didier Robert et Marie-Joseph Malé
Marie-Joseph Malé (à droite) PDG d'Air Austral ©Réunion 1ère
Marie-Joseph Malé prend seul les commandes d'Air Austral. Le Conseil de surveillance n'existe plus mais sur le fond il n'y a pas de changement majeur...
Une entreprise " péi "  était sous les feux des projecteurs ce lundi 16 Mars 2015 : Air Austral. La Compagnie régionale devait se trouver un nouveau commandant de bord... ou plutôt un nouveau président après la démission de Didier Robert. Le président de Région a été contraint de démissionner de la présidence du conseil de surveillance qui n'existe plus.
Marie-Joseph Malé est PDG d'Air Austral et la compagnie est pilotée par un Conseil d'administration. Cette organisation est désormais un peu plus conforme aux recommandations de la Chambre régionale des comptes qui pointait du doigt les risques de prises illégales d'intérêts. Mais certains n'y voient qu'un changement de pure forme puisque Didier Robert reste Président de la Sematra  et sera à ce titre invité au Conseil d'administration.
La Sematra, qui désigne les membres du Conseil d'Administration, est de loin l'actionnaire majoritaire de la compagnie (98%) et les finances d'Air Austral proviennent très largement de fonds publics...une autre particularité que la société devra corriger pour ramener la part du public à moins de 33% afin de se conformer au droit.
Hier, lundi, avant l'Assemblée générale, des actionnaires avaient décidé de se faire entendre...  Le reportage de Thierry Chenayer, Alix Catherine.///



Intervenants

Guito NARAYANIN  : Actionnaire privé d'Air Austral
Didier ROBERT : Président du Conseil Régional
Reportage : T. CHENAYER - A. CATHERINE - C. DUCOS