réunion
info locale

Sidaction 2015 : collectes de dons les 28 et 29 Mars

santé
Sidaction 2015
©Sidaction
35 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Depuis le début de l'épidémie, le sida a tué 78 millions d'individus sur la planète.
En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et on dénombre, chaque année, 6 200 séropositifs supplémentaires. Le Sidaction 2015 a lieu les 27, 28 et 29 Mars avec un slogan pour cet appel aux dons : "La seule arme qui peut vaincre le sida : c'est la recherche..". Mais les fonds récoltés servent également à venir en aide aux malades par l'intermédiaire notamment d'associations.

A La Réunion, pour l'année 2014/2015, Sidaction a reversé 48 300 euros à trois associations : 

  • Rive : Créée en 1994, l’association Rive constitue un lieu d’entraide entre personnes touchées par le VIH et de lutte contre l’exclusion et la précarité. Implantée au Nord de l’Île de la Réunion, elle mène des actions de soutien et d’accompagnement social, ainsi qu’un programme de formation et de réinsertion professionnelle. Sidaction soutient l’association dans ses missions d’accompagnement psycho-social, de médiation et d’éducation thérapeutique, rendues possibles grâce à la mise en place de deux permanences : l’une au coeur du service d’immunologie de l’hôpital Nord et l’autre au local de l’association. Par ailleurs, Sidaction accompagne Rive dans la prise en charge des patients de la zone Océan Indien, lors d’évacuations sanitaires vers la Réunion, en l’attente d’une ouverture de droit séjour pour soins. En 2013, 564 personnes ont ainsi pu bénéficier du soutien de l’association. En 2013, l’association a ainsi accompagné 564 personnes.
  • ARPS : Créée en 1988, l’Association Réunionnaise pour la Prévention des Risques liés a la Sexualité mène des actions d’éducation à la santé et d’aide à la prise en charge et à la gestion des risques liés à la sexualité, notamment auprès des publics en situation de précarité. La recherche, la diffusion de l’information, la réflexion autour des aspects psycho-sociaux liés au VIH et des solutions pouvant améliorer la prévention relative à ces questions, sont au coeur de son action. Soutenue par Sidaction dans son action auprès des personnes prostituées, l’association mène des tournées de rue hebdomadaires pour aller à la rencontre de ce public. A son local, les travailleurs du sexe peuvent bénéficier d’information, de distribution de matériel, de dépistages rapides et d’un accompagnement social. En 2013, 148 personnes ont ainsi été suivies par l’association. Par ailleurs, depuis 2010, Sidaction soutient l’action de l’association auprès des détenus du centre pénitentiaire de Domenjod, du centre pour mineurs et du centre pénitentiaire du port. Enfin Sidaction contribue au financement de l’action de prévention effectuée par l’association auprès du public homosexuel.
  • Sid’Aventure : Créée en 1996, et basée à Saint-Pierre, Sid’Aventure porte des opérations de prévention et d’information sur le sida et accompagne les personnes vivant avec le VIH. Elle réalise notamment des sessions de prévention dans des établissements scolaires, les associations, les centres de formation, les quartiers, les lieux de rencontres sexuelles, les établissements de nuit et lors des grands rassemblements. L’association, soutenue par Sidaction, propose également un accompagnement coordonné et une aide quotidienne aux personnes vivant avec le VIH : accueil, permanence à l’hôpital, groupes de parole, soutien psychologique et thérapeutique, repas, activités culinaires et aides financières ponctuelles. En 2013, l’association a ainsi rencontré 3 776 personnes dont 44 d’entre elles ont pu bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Sidaction2015_LaRéunion by Réunion 1ère Web

 

SIDACTION À LA RÉUNION
Les membres de l'association ARPS et leurs partenaires organisent les samedi 28 et dimanche 29 mars de nombreuses collectes dans les centres commerciaux. Retrouvez les aux Jumbo Score de Saint-André, Sainte-Marie, Saint-Paul et Sainte-Clotilde et Saint-Pierre ainsi qu’au Score de Saint-Gilles-les-Bains.

Comment donner
  • Par téléphone au 110 : la ligne du don. Destiné à recevoir les promesses de dons, le 110 est accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs et est ouvert du 16 mars au 17 avril 2015.
  • En ligne sur le site www.sidaction.org / Le don en ligne (paiement sécurisé) est plus rapide et plus économique.
  • Par courrier : En adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris.
  • En participant à l’une des animations régionales organisées en France. Pour trouver celle la plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.sidaction.org.
  • En effectuant un achat solidaire dans notre boutique en ligne www.sidaction.org


Publicité