réunion
info locale

De l'huile de foie de requin dans les crèmes cosmétiques

requins
Bloom huile de requin
©Association Bloom
La pêche des requins est sous haute-surveillance. L’association Bloom vient de révéler dans une étude que de nombreux produits cosmétiques contiennent de l’huile de foie de requin. Un produit extrait des 2000 tonnes de requins des profondeurs, pêchés chaque année.
Décidément les requins ne sont pas à la fête. Si la plupart des squales de surfaces sont exterminés en grande quantité par la pêche industrielle, leurs frères des grandes profondeurs ne sont pas épargnés. L’association Bloom vient de publier une étude dénonçant l’utilisation de squalane dans certaines crèmes cosmétiques.

Le Monde nous apprend qu’en 2012, Bloom a passé au banc d’essai 72 crèmes hydratantes portant la mention squalane sur l’emballage. Résultat, 62 des crèmes testées contenaient de l’huile de foie de requin.

La squalane présente dans plus de 50 % des crèmes fabriquées en Asie

Si la majorité des grandes marques occidentales utilisent de la squalane végétale (Olive et canne à sucre), les fabricants asiatiques se posent beaucoup moins de questions.
 
En 2012, bloom estimait que 2000 à 2200 tonnes de requins de grandes profondeurs avaient été pêchés pour satisfaire ce marché. 90% de l’huile de ces foies était destinée à l’industrie de la « beauté ».
 
Trois ans plus tard, la prise de conscience est réelle dans les pays occidentaux. En Europe comme aux Etats-Unis, l’utilisation d’huile de foie de requin est passée sous la barre des 10%, en revanche, les cosméticiens asiatiques ne désarment pas. La squalane animale est encore présente dans plus de 50% des crèmes.


Résultat de l'étude

Www.bloomassociation.org Wp-content Uploads 2015 03 EtudeSqualane by Réunion 1ère Web


Publicité