Les travaux de rénovation du pont suspendu de la Rivière de l’Est sont prévus en 2016

Le pont fait partie du patrimoine. Il est classé monument historique depuis 2014. Il a besoin d’un sérieux lifting.
Le pont suspendu a 121 ans. L’année de sa livraison en 1894 il était le pont le plus long du monde avec ses 152 mètres.
Il était devenu indispensable pour le développement de la région.
Comme le Cap Bernard dans le Nord de l’île, la Rivière de l’Est était un obstacle difficilement franchissable entre l’Est et le Sud de La Réunion.

Commencé en 1862, il sera livré que 32 ans plus tard. Les travaux ayant été interrompus pendant  21 ans en raison de la crise économique que traversait La Réunion.

Axe important notamment pour les planteurs de Saint Rose qui livraient leurs cannes à Saint-Benoit, le pont était régulièrement entretenu. Sous le poids des camions lourdement chargé, le pont pliait mais ne cédait pas

Il a résisté aux vents cycloniques et même à la crue phénoménale de 1927 : l’eau boueuse est venue effleurer le tablier situé à 50 m au dessus du lit normal de la rivière.
En amont dans les gorges, un pan de falaise s’était effondré et avait formé un lac. Le barrage, en cédant avait libéré une vague gigantesque qui a épargné le Pont de la Rivière de l’Est.
 
Depuis 1979, et la livraison d’un nouveau pont en amont, il est réservé aux piétons.
Les câbles qui supportent le pont ont été changés il y a 25 ans.
Il n’y a pas eu depuis d’intervention majeure. Le temps d’un sérieux  lifting est venu.

En images avec soir Francis Bourgouin et  Romain Marchand
En interview
  • Dominique Delmas, un habitué
  • Raphael Gastebois, architecte des monuments de France
  • Bertrand Avice, directeur service aménagement - Mairie de Sainte-Rose
  • Des touristes
©INA