publicité

Grève contre l’austérité et manifestation devant la préfecture de La Réunion

400 manifestants ont manifesté contre l’austérité devant les grilles de la préfecture. Un mouvement qui s’inscrit dans le mot d’ordre national lancé par les syndicats CGTR, FO, Solidaires et SUD.

© Antoine Garnier (Réunion 1ère)
© Antoine Garnier (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les répercussions locales liées à l’appel à la grève nationale pour protester contre l’austérité seront limitées à l’éducation et au transport des élèves de l’Ouest.
Environ 400 manifestants étaient réunis devant la préfecture de La Réunion, ce  matin du Jeudi 9 Avril 2015, pour s’opposer aux mesures d’austérité du gouvernement.

Cette grève s’inscrit dans le cadre des négociations entre les partenaires sociaux et les entreprises.
A l’heure du renouvellement des comités d’entreprises dans deux nombreuses sociétés, FO et la CGTR veulent s’appuyer sur cette journée d’action pour exiger l’arrêt des réformes qui, selon le syndicat, s’attaquent aux acquis sociaux de plusieurs branches.

Les salaires de la fonction publique gelés depuis 5 ans

En métropole, la CGT souhaite une forte mobilisation pour avancer sur le chemin des 32 heures et l’obtention d’une augmentation des salaires.

La FSU et Solidaires, deux syndicats très actifs dans l’enseignement, se mobilisent contre le gel du point d’indice des salaires. Un gel mis en place le 7 Janvier 2010 qui devrait être maintenu jusqu’à la fin de sa mandature a confirmé Manuel Valls lors d’une intervention le 16 Avril 2014.
© Antoine Garnier (Réunion 1ère)
© Antoine Garnier (Réunion 1ère)

Paroles de manifestants devant la préfecture:
MICRO TROTTOIR MANIF

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play