publicité

La Réunion et le drame requin vu par la presse nationale

Elio Canestri, 13  ans, est la septième victime depuis 2011 à La Réunion où l’on compte 12 attaques de requin en quatre ans. Toute la presse nationale se fait l’écho de ce drame et revient sur la crise…

Elio Canestri sur son surf. Une photo qu'aimait le jeune espoir du surf. © Alexis Ruelle
© Alexis Ruelle Elio Canestri sur son surf. Une photo qu'aimait le jeune espoir du surf.
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
La tragédie survenue ce dimanche 12 Avril 2015 peu après 9 heures est relatée par la presse nationale dans son ensemble. Le Point, Ouest-France, Libération, Paris-Normandie, Corse-Matin, le Nouvel-Observateur, Le Télégramme comme d’autres reprennent l’article de l’AFP (Agence France Presse).
 
« Ils sont arrivés tôt ce matin, ils se sont mis à l'eau immédiatement », a raconté à l'AFP un riverain. « Régulièrement je dis à des jeunes de faire attention, que c'est interdit et dangereux, mais ils n'écoutent pas », s'est-il désolé. « J'ai entendu des gens hurler autour de moi. J'ai tout de suite compris », a relaté, glacée, une mère de famille qui était sur la plage avec ses enfants.
 
Originaire du Nord
 
Le journal gratuit 20 Minutes a choisi de contacter Patrick Florès, adjoint au maire de Saint-Paul, surfeur, père du champion de la spécialité, Jérémy Florès et entraîneur de l’équipe de France : « Je n'arrête pas de dire aux surfeurs,  " ne prenez pas exemple sur nous, les anciens ". Avant on pouvait surfer par tous les temps et à toute heure de la journée. Ce n'est plus possible aujourd'hui ».  Emu, il rappelle : « hier (Ndlr : samedi 11 Avril 2015) nous avons eu une réunion et nous avons clairement dit qu’en raison des mauvaises conditions de mer, la mise à l’eau était fortement déconseillé pour ce jour ».
 
Malgré les mises en garde, Elio et ses amis se sont mis à l’eau dimanche…
 
Talon Bishop, aussi, venait de Lille
 
La Voix-du-Nord se démarque également en soulignant que la famille d’Elio avait quitté : « la métropole lilloise pour s’installer sur l’île il y a dix-neuf ans ». Comme dans les autres journaux métropolitains, l’essentiel du texte est constitué des éléments fournis par le journaliste de l’AFP.
 
La Voix-du-Nord conclu cet article en rappelant que la précédente victime d’une attaque de requin le 14 Février 2015 était originaire de cette région. Talon Bishop, 22 ans, franco-anglaise avait vécu à Saint-Omer et à Lille avant de s’envoler vers La Réunion.
 
Le temps du deuil
 
Cette tragédie remet l’île de La Réunion à la une de l’actualité nationale et internationale. Une publicité difficile à gérer pour l’île de La Réunion tourisme. Patrick Serveaux, président de l’IRT, interrogé par Réunion 1ère radio, est conscient des conséquences de ce nouveau fait-divers pour l’image du département : « ces attaques à répétition nous posent énormément de problèmes… maintenant en cette période difficile, je ne veux pas mettre en avant des chiffres, je ne veux pas mettre en avant des arguments commerciaux… le temps n’est pas là… le temps est au deuil et à respecter la famille, les proches de la victime… ».
ITV de Patrick Serveaux par Réunion 1ère radio

Patrick Serveaux IRT

L'hommage de La Réunion à Elio sur France 2
Ce contenu n'est plus disponible

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play