publicité

Le dispositif renforcé Vigie-requin déployé ce mercredi

Porté par la Ligue réunionnaise de Surf, le dispositif Vigie-requin renforcé va être déployé sur le littoral de la commune de Saint-Paul à partir du mercredi 29 avril 2015.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Communiqué de la Préfecture

Soutenu par l’État, le conseil régional de La Réunion et la mairie de Saint-Paul, cette initiative constitue l’un des volets du plan de réduction du risque requin à La Réunion.
Elle s’appuie sur l’arrêté préfectoral du 13 février 2015 qui permet aux maires de définir des zones d’expérimentation opérationnelle pour y mettre en œuvre différentes méthodes de réduction du risque requin.

L’arrêté municipal du 10 avril 2015 définit ces zones à Saint-Paul, pour le dispositif Vigie-requin renforcé uniquement. Conformément au protocole établi par la Ligue, des sessions de pratiques encadrées pourront s’y dérouler, au bénéfice exclusif des sportifs du Pôle espoir et de leurs partenaires d’entraînement.

Si les conditions environnementales sont favorables, des moyens de surveillance subaquatique, nautique et terrestre seront déployés par la Ligue réunionnaise de Surf. L’accès à ces sessions sécurisées est strictement réservé aux sportifs précités, identifiables par leur tenue vestimentaire. Le principe d’interdiction demeure applicable pour l’ensemble du public non visé par ce protocole, pour des raisons de sécurité.

La Réunion demeure exposée au risque requin, cette exposition étant accrue à l’approche de la saison de l’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play