Le musée Stella Matutina rouvre ses portes

culture
Stella Matutina
©Stella Matutina
Le musée, installé dans l’ancienne usine sucrière de Stella Matutina à Saint-Leu, sera de nouveau ouvert le dimanche 7 juin. Il avait été fermé en 2011 pour une réhabilitation totale. L'entrée sera gratuite dimanche.
Le Musée Stella Matutina, installé dans l'ancienne usine sucrière du même nom, a ouvert ses portes en 1991. La Région Réunion a entrepris en 2011 une réhabilitation totale du Musée et du site, fondée sur un nouveau projet scientifique et culturel.
Données historiques sur le peuplement, l'esclavage et l'engagisme, récits de vie, collections historiques, ethnographiques et techniques, objets insolites, vestiges industriels, témoignages des anciens travailleurs, documents d'archive donnent vie et relief à cette scénographie de la mémoire, avec le renfort des outils multimédias les plus récents.
 
Le Musée consolide également sa vocation industrielle : description de l'évolution des techniques sucrières sur près de 200 ans, et des processus de fabrication représentés par les impressionnantes machines en place dans l'usine. Enfin, il propose d'aller à la rencontre des réunionnais en dehors des murs de l'établissement sucrier, à travers une balade-nostalgie dans le « temps lontan », autour de la « boutik sinois » et du « car courant d'air ». 
 
Visite guidée avec Thierry Chapuis

Le nouveau site de Stella Matutina comprend :
 
Un musée
Des espaces pédagogiques
Un auditorium dernière génération de 400 places
Un centre de documentation
Des salles de réunions
Un cinéma 4D
Une boutique
L’ensemble du site est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.