publicité

Projet de carrière à Saint Paul : l’opposition se fait entendre

Le conseil municipal de ce mercredi s’annonce mouvementé à Saint-Paul. La commune doit en effet voter l’achat d’une parcelle à l’Etat, puis prévoit de la revendre à la Région, qui espère, elle, en faire une carrière de roches pour la Nouvelle Route du Littoral.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il s’agit d’une parcelle de 7,67 hectares précisément, située à Bellevue, dans les hauts de la Saline-les-Bains. Une parcelle située également à proximité d’une autre, de 13 hectares, que possède déjà la Région.
 
Ce mardi, l’opposition a dénoncé le projet de la Région qui consiste à réunir les deux terrains pour en faire une carrière de roches pour la Nouvelle Route du Littoral. Le maire, Joseph Sinimalé, prévoit de faire voter au conseil municipal, l’achat de la parcelle de Bellevue à l’Etat pour la somme de 70 000 euros, dans l’optique de la revendre ensuite, au même prix, à la Région.
 
Alors que le projet de carrière à Bois Blanc mobilise en masse, celui de Bellevue engendra « les mêmes problématiques » selon Europe Ecologie Les Verts et le PLR. Pour Huguette Bello, la présidente du PLR, cela risque de « porter atteinte à la santé des Réunionnais », mais pas seulement. L’impact sera également environnemental. La zone concernée est en partie classée « espace naturel remarquable », elle abrite le reste d’une forêt semi-sèche ainsi qu’une « faune importante » selon elle.
 
Mélissa Cousin, élue EELV à la mairie de Saint-Paul, partage ce point de vue. Elle évoque notamment un rapport du TCO, relatif à un tel projet, ayant déjà mis en garde contre l’impact sur la réserve marine par exemple. La nappe phréatique pourrait également être touchée.
 
En images avec Jean-Marc Seguin et Bruno Rosalie
En interview
  • Mélissa Cousin, conseillère municipale St-Paul  EELV
  • Huguette Bello, députée et  conseillère municipale St-Paul PLR
UNE CARRIERE A BELLEVUE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play