Le Japon retient le Surf pour Tokyo-2020

surf
Surf
©FFS
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo a retenu 8 sports susceptibles d’être inclus au programme, dont le surf ! La décision finale sera connue en août 2016.
Le comité d'organisation des JO de Tokyo-2020 a annoncé, ce lundi 22 juin, la sélection de huit nouveaux sports, dont le surf, susceptibles d'être au programme des JO dans cinq ans. Le baseball/softball, le karaté, le bowling, l'escalade, le surf, le roller et le wushu sont sortis en tête d’une pré-liste de 26 candidatures retenues.
 
Grand favori, le baseball est très populaire au Japon et a déjà fait partie du programme des jeux de Pékin-2008. La décision finale sera prise par le CIO lors de sa 129e session, à Rio en août 2016. 
 
Du surf en piscine
 
La Fédération Internationale de Surf (ISA) multiplie les annonces depuis plusieurs mois sur la possibilité de voir le surf faire - enfin - son entrée aux JO. Pas plus tard qu'en mai dernier, lors des championnats du monde de Stand Up Paddle au Mexique, le président Fernando Aguerre, avait publiquement annoncé son optimisme pour Tokyo-2020. 
 
L'ISA milite pour l'introduction du surf aux jeux Olympiques dans sa forme « artificielle », à savoir dans une piscine à vagues. Le modèle Wavegarden est l'outil le plus abouti selon l'ISA pour permettre l'entrée au programme du surf. A l'image des bassins de canoë-kayak, le surf pourrait alors être pratiqué quelque soit la ville retenue à l'avenir, quand bien même celle-ci se trouve à des centaines de km de la mer. 
 
« Faire que notre rêve olympique devienne réalité »
 
« L’ISA est ravie que le surf continue d'être dans la course aux JO de 2020, a déclaré ce lundi le président Aguerre. Nous remercions et félicitons le CIO et Tokyo-2020 de nous fournir cette occasion extraordinaire de présenter les valeurs et les vertues de notre discipline. C’est une étape importante pour notre sport et cela nous motive d'autant plus à faire que notre rêve olympique devienne réalité. La création des piscines à vagues est en train de révolutionner le surf et nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive. »
 
A ce jour, on estime à plus de 35 millions le nombre de pratiquants dans le monde, dont 450.000 en France. Le surf est pratiqué sur les cinq continents et l'ISA regroupe 94 nations. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live